Poser un rivet : quel matériel et quelle technique ?

Comment poser un rivet aveugle ?

Lorsqu’il faut fixer un objet de façon pérenne, solide et avec un accès d’un seul côté (pose en aveugle), le rivet est l’un des éléments de fixation à privilégier. Mais attention, sa pose nécessite un outillage particulier et quelques connaissances sur la manière de procédé, qui reste accessible à tous. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien poser vos rivets, mais aussi pour les enlever au besoin !

Le matériel pour la pose de rivets aveugles

La première chose qu’il vous faut, c’est bien sûr un rivet ! Il en existe des modèles très divers, différents par leur matériau de fabrication, leurs dimensions, mais aussi leur système de fixation (rivet standard, rivet éclaté, rivet étanche, rivet multi-serrage, etc.). En fonction des contraintes (risque de corrosion, vibrations, matériau serti, etc.), vous ne choisirez donc pas forcément la même référence.

Il faut également vous équiper d’une perceuse, avec un foret adapté (le diamètre à utiliser est mentionné dans la fiche technique du rivet ou sur son emballage).

Enfin, l’outil spécifique et indispensable est la pince pour rivet. C’est elle qui vous permet de serrer le rivet, de sorte qu’il se fixe correctement. Le modèle proposé par Bricovis a l’avantage de fonctionner via un système de levier, qui rend la manipulation plus facile et plus rapide. On trouve aussi parfois des manches à frapper pour installer les rivets, ainsi que des pinces de type presse, qui fonctionnent lorsque la pose ne se fait pas en aveugle. Ce sont des rivets à frapper.

Les étapes de fixation d’un rivet aveugle

La pose d’un rivet ne nécessite pas de compétences particulières, mais il faut savoir comment procéder :

  1. Percez les trous au bon diamètre là où vous souhaitez réaliser votre fixation (avec un foret ou à l’aide d’une pince spécialement conçue pour percer des trous de rivet dans des matériaux tendres comme le cuir).
  2. Au niveau de votre pince à rivet, choisissez l’embout qui correspond aux dimensions du rivet à poser.
  3. Placez le clou (la partie plus longue et plus fine du rivet) dans la pince, puis le corps dans le trou, en maintenant bien la tête contre le support.
  4. Actionnez la pince à plusieurs reprises, en serrant et en desserrant à fond, jusqu’à ce que le rivet soit installé et que le clou se casse.
  5. Votre rivet est désormais installé !

La technique pour enlever un rivet

Un rivet n’a normalement pas vocation à être retiré. Toutefois, il arrive parfois qu’on doive enlever un rivet, par exemple pour changer de plaque d’immatriculation, pour enlever un coffre de toit, pour remplacer un élément de carrosserie, pour récupérer le cuir ou le tissu d’un sac à main, etc. 

Là aussi, il faut procéder de façon méthodique, mais surtout minutieuse. Dans un premier temps, munissez-vous d’un foret métal de diamètre équivalent à celui du rivet (si vous n’avez pas le diamètre exact, privilégiez un foret plus petit). Percez la tête du rivet, le plus au centre possible. Normalement, la tête finit par se désolidariser du reste et le rivet s’enlève tout seul.