Parmi la grande variété de fixations, l’écrou borgne hexagonal a une forme bien particulière qui lui confère une fonction spécifique dans l’assemblage. Fermé en sortie et taraudé d’un seul côté, il assure une finition impeccable à vos assemblages. 

Sa structure fermée en forme de dôme ou légèrement bombée permet de recouvrir la tige filetée et d’assurer la sécurité et une certaine étanchéité de l’assemblage selon l’environnement dans lequel l’écrou est installé (poussière, humidité en ajoutant une rondelle caoutchouc…). Il préserve également la sécurité des usagers devant les risques éventuels de contact avec la tige filetée non recouverte.

Découvrez ici toutes les informations utiles pour le choix et l’installation d’un écrou borgne, et faites votre choix parmi la large gamme Bricovis avec des écrous borgnes fabriqués dans tous les matériaux.

Critères de choix d’un écrou borgne

Il existe plusieurs formes d’écrous borgnes, chaque forme ayant un usage précis qui va contribuer en plus à l’esthétique de l’assemblage. Vous pourrez choisir pour votre montage :

  • des écrous borgnes bas, pour les assemblages où l’espace disponible est réduit;
  • de forme haute (dont la hauteur peut varier) ;
  • à frein (à insert bague nylon), pour une action anti-desserrage.  

Une fois le modèle choisi, il restera à sélectionner la composition : en acier brut, en acier zingué, en laiton, en inox d’indice A2 ou A4, ou encore en nylon. L’acier brut est économique, mais sensible à la corrosion, à réserver à l’intérieur. L’acier zingué offre une meilleure protection, tandis que l’inox A2 est résistant à l’humidité, et l’inox A4 à l’eau salée et aux ambiances acides. Le laiton est anticorrosion et décoratif, et le nylon est léger, non conducteur et résistant aux produits chimiques (mais nécessite plus de précaution au montage pour éviter d’endommager les filets de l’écrou borgne).

Le choix de la dimension de l' écrou borgne est particulièrement sensible puisque, pour assurer le serrage de l’assemblage, l’écrou borgne doit en bout de course exercer une pression de serrage sur le support d’assemblage. Il faut donc que la hauteur de l’écrou recouvre exactement la partie émergente de la vis ou de la tige filetée. Il est éventuellement possible de rajouter une rondelle qui compensera la hauteur de l’écrou au cas où celui-ci est plus court que la tige filetée sur laquelle il va s’installer.  
Pour chaque modèle d’écrou borgne, vous avez accès à une fiche technique qui vous fournira les dimensions dont vous avez besoin en fonction du diamètre nominal (hauteur totale, hauteur de la partie taraudée, longueur des côtés, etc.). 

Quel outillage pour la pose d’un écrou borgne

L’écrou borgne ayant une empreinte hexagonale, il sera possible d’utiliser une grande variété d’outils pour procéder au serrage et au desserrage de l’assemblage. Vous pourrez donc utiliser vos outils habituels : clé à molette, clé anglaise, clé plateclé à douille ou encore à cliquet. Si vous avez un grand nombre de modèles à installer, vous pourrez privilégier une solution automatique comme la visseuse électrique ou la boulonneuse.  

Vos écrous borgnes disponibles chez Bricovis

Bricovis, votre magasin online spécialisé dans la distribution de matériel de bricolage de qualité professionnelle, livre à votre adresse les écrous borgnes dont vous avez besoin parmi les références en stock (DIN 1587, DIN 917, DIN 986, NFE 27453), de composition (acier brut, acier zingué, laiton, nylon ou inox) et de diamètres différentsLa plage de diamètres s’étend de 3 à 30 mm, avec plus ou moins de références disponibles selon le modèle choisi.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !