Vous avez réalisé un assemblage avec une vis ou une tige filetée que vous aimeriez cacher ? L’écrou borgne est alors la solution à envisager !

Bricovis vous propose plusieurs références de ce type d’écrous, dont des écrous borgnes de forme haute. On vous en dit plus sur les utilisations possibles de cet écrou et sur les différents modèles disponibles au sein de notre catalogue en ligne. Vous trouverez sans aucun doute la référence adaptée à vos besoins !

Qu’est-ce qu’un écrou borgne ?

Un écrou borgne est aussi appelé « écrou non-débouchant » ou « écrou fermé ». Ces différentes dénominations permettent de bien comprendre de quoi il s’agit : un écrou possédant un trou d’un seul côté, que l’on visse sur une tige filetée qui dépasse, pour la masquer et la protéger.

À la différence d’un écrou standard, l’écrou borgne vient donc buter contre le bout de la vis à fur et à mesure qu’on le serre. On ne voit alors plus que la partie arrondie et fermée de l’écrou.

Quand utiliser un écrou borgne haut ?

Les écrous borgnes, qu’ils soient classiques ou de forme haute, sont utilisés dans des domaines très variés : industrie, construction, menuiserie, etc. Ils ont alors plusieurs utilités :

  • protéger la vis des poussières et de l’eau (sans pour autant constituer une totale protection contre l’humidité et la corrosion) ;
  • réduire les risques de blessures, puisque la partie fermée de l’écrou borgne, qui vient recouvrir la vis, est de forme arrondie ;
  • apporter une finition esthétique.

Mais dans quelles situations opter pour un écrou dit « haut » ? Tout simplement lorsque la longueur de tige filetée à cacher est particulièrement importante. La conception d’un écrou borgne haut lui permet en effet d’accueillir une plus grande longueur qu’un écrou bas ou standard.

Quels écrous borgnes de forme haute peut-on acheter chez Bricovis ?

Les écrous borgnes hauts proposés par Bricovis répondent à la norme DIN 1587. Ils sont donc standardisés au niveau de leurs dimensions, de leur niveau de résistance, etc.

Pour répondre à des besoins variés, les écrous sont disponibles en plusieurs matériaux :

  • acier inoxydable, de catégorie A2 ou A4, respectivement pour une utilisation classique en extérieur et pour les milieux les plus corrosifs ;
  • acier brut ou zingué, reconnu pour sa résistance mécanique, mais qui dispose d’une plus faible résistance à la corrosion.

En fonction de la référence souhaitée, vous avez le choix entre plusieurs dimensions. Les diamètres sont compris entre 3 et 27 mm. Il faut choisir ce diamètre en fonction de la tige filetée sur laquelle l’écrou sera vissé.
En consultant la fiche technique du produit, vous obtiendrez par ailleurs des informations sur la hauteur totale de l’écrou, ainsi que sur la hauteur jusqu’à laquelle la tige filetée peut être insérée. Vous serez alors en mesure de déterminer si l’écrou borgne haut est la solution adéquate pour cacher la vis, ou si vous pouvez vous tourner vers un écrou borgne de forme standard.
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !