Le type de tête et l’empreinte d’une vis influent sur plusieurs éléments lors du vissage et sur l’assemblage à long terme. Ainsi, selon la vis, le couple de serrage que l’on peut appliquer sera plus ou moins important, tout comme la charge exercée sur le matériau. Selon la tête, la vis dépassera par ailleurs plus ou moins du support, le rendu esthétique sera différent, etc.
À chaque usage, il y a donc une ou plusieurs têtes de vis qui conviennent. Voyons ici les spécificités de la vis à tête hexagonale, et plus particulièrement encore lorsqu’elle possède une embase.
En optant pour une vis ayant une tête hexagonale (à ne pas confondre avec l’empreinte hexagonale creuse qui se visse avec une clé Allen), le vissage et le dévissage s’effectuent avec une douille à cliquet, une clé à molette, une clé plate, une clé à choc, etc. Grâce à ses 6 pans, cette tête assure une bonne prise, facilitant ainsi l’application d’un couple de serrage élevé. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir être vissé/dévissé radialement ou axialement, selon l’outil utilisé et l’espace disponible pour atteindre la vis.
Mais pourquoi certaines vis à métaux à tête hexagonale disposent en plus d’une embase ? On vous en dit plus sur les embases et leurs fonctionnalités !
On distingue deux grandes catégories d’embases : l’embase lisse et l’embase « frein » (nervurée ou crantée). Le rôle d’une embase lisse est d’assurer une meilleure répartition de la charge grâce à une plus grande surface de contact. Ainsi, on préserve mieux le support avec une tête à embase qu’avec une tête hexagonale classique : on limite le risque d’écrasement, en particulier sur des matériaux tendres et/ou quand il faut appliquer un important couple de serrage. On peut ainsi résumer ce type de vis à une vis avec rondelle plate intégrée.
Quant à la vis à métaux avec embase crantée ou nervurée, elle joue aussi un rôle de freinage. Sa conception en relief induit, lors du vissage, la pénétration de l’embase dans le matériau. Cela fait office de protection contre le desserrage accidentel et permet dans certains cas de se passer de l’utilisation d’une rondelle frein. Notez que l’embase crantée des vis à tête hexagonale offre une meilleure adhérence que la version nervurée, permettant alors une meilleure résistance au desserrage en cas de chocs et de vibrations.
Qu’importe le type d’embase, les vis à tête hexagonale qui en possèdent sont ainsi des solutions d’assemblage 2-en-1, qui dispensent de l’utilisation d’une rondelle. On les retrouve dans des domaines variés, allant de l’assemblage mécanique aux structures métalliques, en passant par d’autres applications où l’assemblage est soumis à des vibrations.
Notre sélection de vis à métaux inclut différentes références de vis à tête hexagonale à embase. Elles se distinguent d’abord selon leur type d’embase : lisse (lorsqu’il n’y a aucune précision sur le type d’embase), nervurée ou crantée.
Vous avez également le choix entre plusieurs matières de conception et revêtements. Acier noir (acier de grade de résistance 100), acier zingué, acier bichromaté (aciers de classe 8.8) et inox A2. Choisissez la référence adéquate en fonction de l’environnement dans lequel seront utilisées vos vis, et éventuellement selon la finition esthétique souhaitée. Par exemple, l’acier zingué et l’acier bichromaté se distinguent surtout par leur finition, l’un étant argenté et l’autre doré, tandis que l’inox est le matériau privilégié quand on a besoin d’une plus haute résistance à la corrosion.
Vous pourrez ensuite vous attarder sur le choix des dimensions : chaque vis à tête hexagonale à embase de notre gamme est disponible en plusieurs diamètres et longueurs. N’hésitez pas à consulter la fiche produit pour des informations complémentaires (ex. : hauteur de la tête).
Lire la suite