Vous devez appliquer du mortier ou du silicone, en poche ou en cartouche ? Il faut alors vous équiper d’un pistolet d’injection, permettant d’exercer la pression nécessaire pour faire sortir le produit de son contenant. 

Découvrez ce qu’est précisément le pistolet pour mortier et les critères de choix d’un tel outil, ainsi que les différents modèles disponibles au sein de notre boutique e-commerce, adaptés à des cartouches de mortier et de silicone de plus ou moins grande contenance.

Qu’est-ce que le mortier ?

Si l’on parle de mortier au sens strict, il s’agit d’un mélange de sable, d’eau et de chaux ou de ciment, qui permet de lier des matériaux de construction ou d’enduire des murs pour les lisser. Il s’agit donc d’un produit que l’on peut fabriquer soi-même et que les maçons ont l’habitude de travailler.

Toutefois, il faut savoir qu’on trouve aujourd’hui des mortiers chimiques avec des compositions un peu différentes et parfois conditionnées en cartouche avec embout. Ces produits peuvent servir à reboucher des fissures, à coller du carrelage, à faire des joints de parement ou de piscine, du scellement chimique avec des tiges filetées, etc.

À quoi sert un pistolet à mortier ?

Pour appliquer du mortier ou du silicone en cartouche, vous aurez nécessairement besoin d’un outil : le pistolet à mortier. Il suffit de placer la cartouche dans le pistolet, après avoir remonté le ressort, puis d’exercer une pression avec les « pinces » situées à l’extrémité pour pousser le capuchon du fond de la cartouche et ainsi faire sortir le produit. 

Pour le mortier chimique, nous vous conseillons d’utiliser une buse mélangeuse au niveau de l’embout de sortie.

Sans pistolet pour mortier, vous allez devoir user d’astuces pas toujours efficaces et d’efforts inutiles pour pouvoir appliquer le produit. Loin d’être un gadget, le pistolet à cartouche fait donc partie des outils incontournables pour tout bricoleur, et même pour des travaux ponctuels comme la réfection d’un joint de salle de bain, le rebouchage d’un trou dans la façade, etc.

Comment choisir son pistolet à mortier ?

Les pistolets les plus classiques sont ceux à extrusion manuelle, qui fonctionnent comme indiqué précédemment. Veillez à choisir un pistolet pour mortier de qualité, aussi bien au niveau du ressort que des autres composants. Dans le cas contraire, il risque de se casser après quelques cartouches utilisées seulement ou de ne pas être assez puissant pour vous permettre un travail précis et efficace.

Sachez qu’il existe aussi des pistolets manuels avec extrusion assistée et des pistolets sur batterie. Pour un particulier, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans ce type de matériel, qui reste toutefois très pratique pour les professionnels du bâtiment.

Au moment de choisir votre pistolet, pensez à vérifier avec quels types de cartouches il est compatible, en termes de contenance. En effet, au-delà de la marque du fabricant et de certains critères techniques, c’est d’abord la taille du pistolet qu’il faut prendre en considération, car tous les pistolets ne sont pas conçus pour accueillir les mêmes formats de cartouches.
Lisez bien également les préconisations d’usage, car les pistolets sont conçus pour fonctionner avec des produits ayant un niveau de viscosité plus ou moins important.

Enfin, si vous avez un usage régulier de ce type d’outillage ou si vous avez beaucoup de colle, mortier et silicone à poser (par exemple, dans le cadre d’une rénovation), ne négligez pas certaines spécificités techniques qui pourraient vous faciliter la vie. Si un pistolet manuel simple fonctionne toujours très bien, il est parfois pertinent d’opter pour un modèle plus sophistiqué, qui offre une grande force de démultiplication, qui a une course élevée à chaque pression sur la poignée, qui est léger, etc.

Acheter son pistolet à mortier sur le site de Bricovis

Vous cherchez un pistolet à mortier de qualité, qui vous permettra d’appliquer vos produits en cartouche facilement, et qui durera dans le temps ? Bricovis a sélectionné pour vous différents modèles conçus par la marque Scell-it. Votre choix peut se porter sur l’un des 3 modèles suivants : 

  • Pistolet EasyPush avec poignée ergonomique pour une application avec moins d’effort. Il convient aux cartouches de 280 à 310 ml, qui sont les plus courantes. Ce pistolet est conçu pour un usage avec des mortiers de scellement chimique, des colles rigides et des enduits de rebouchage.
  • Pistolet d’injection manuel pour grosses cartouches de mortier, de 380 à 420 ml, et plus spécifiquement pour du mastic, de la colle, de la résine de scellement.
  • Pistolet manuel à la conception simplifiée pour usage occasionnel, moins onéreux, dédié aux cartouches silicone de 300 mL et aux cartouches mortier de 160 mL.

Si vous cherchez un modèle d’entrée de gamme à prix bas, pour des applications occasionnelles, vous pouvez aussi opter pour le pistolet pour cartouche silicone professionnel, dans notre gamme de silicone sanitaire.

Lire la suitelire plus