Silicone Sanitaire

Filtrer

Catégories

Marque

Vous avez besoin de refaire un joint de salle de bains endommagé ? Vous prévoyez de refaire la crédence dans votre cuisine ? Vous installez un nouveau lavabo dans votre logement ? Il va donc falloir vous munir de silicone sanitaire pour réaliser des joints qui garantiront une bonne étanchéité.

Voici nos conseils pour l’application de silicone sanitaire, ainsi que les produits sélectionnés par les experts Bricovis pour réaliser vos travaux.

À quel usage est destiné le silicone sanitaire ?

Le silicone sanitaire est spécifiquement conçu pour réaliser des joints dans les pièces sanitaires. Il est utilisé pour les joints d’étanchéité de douche, de baignoire, de siphon, etc., ainsi que pour réaliser des joints de raccordement dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains.

Le silicone sanitaire est donc un produit indispensable pour assurer l’étanchéité entre différents composants, et peut s’utiliser dans le cadre d’une construction neuve ou en rénovation.

Il a la particularité de disposer d’une bonne adhérence sur tous les supports que l’on retrouve dans les locaux sanitaires et les pièces humides, comme la céramique, le verre, la faïence, l’émail, le bois mélaminé, etc.

Comment réaliser un joint avec du silicone sanitaire ?

Avant d’appliquer le silicone sur la zone à étanchéifier, il faut préparer le support. En rénovation, il faudra retirer le joint actuel, idéalement avec un enlève-joint. Il convient ensuite de procéder à un nettoyage minutieux, avec un produit adapté au matériau qui compose le support. Cette étape est également indispensable pour l’application d’un premier joint.
Une fois le support propre et bien sec, placez 2 bandes adhésives de marquage pour délimiter la zone d’application du silicone. Muni d’un pistolet pour cartouche, vous pourrez ensuite facilement faire sortir le silicone de son contenant et l’appliquer de façon uniforme sur toute la longueur du joint à réaliser. Lissez ensuite le produit, au doigt ou avec un outil adapté, puis enlevez l’adhésif aussitôt.

Il faudra ensuite patienter au moins 48h pour un séchage complet, même si le temps de prise n’est que de quelques minutes.

Dans tous les cas, fiez-vous aux indications mentionnées sur le produit pour appliquer le silicone comme il se doit et bénéficier d’un résultat professionnel.

Quel silicone sanitaire acheter sur le site de Bricovis ?

Bricovis vous propose deux références de silicones sanitaires. Ils sont conçus par la marque Rubson, spécialisée dans les mastics et les revêtements d’étanchéité. Ils conviennent aussi bien aux particuliers ayant besoin de faire quelques petits travaux, qu’aux professionnels (menuisiers, plombiers, carreleurs, etc.) qui recherchent un produit performant.

En fonction du résultat souhaité, vous avez le choix entre un silicone blanc ou un silicone transparent. La différence est uniquement esthétique, car les deux produits peuvent être utilisés sur les mêmes supports et dans les mêmes conditions.

Ces tubes de silicones sont conditionnés en format standard, de 300 ml. Ils peuvent ainsi être utilisés avec la très grande majorité des pistolets à cartouche, aussi bien manuels que pneumatiques.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !