Filtrer

Catégories

Revêtement

Marque

Diamètre de la vis

Vous avez besoin d’un piton pour échafaudage, pour insérer un crochet, pour accrocher un câble ou encore pour fixer un quelconque élément dans un mur ? Bricovis a sélectionné pour vous plusieurs références disponibles en plusieurs dimensions, pour que vous puissiez choisir le modèle adéquat selon les travaux à réaliser !

Qu’est-ce qu’un piton dans le domaine de la visserie ?

Le terme de piton sert tout simplement à désigner un élément de visserie un peu spécifique : une tige filetée, totalement ou partiellement, surmontée d’une tête en forme d’anneau plein ou de crochet.

Il s’agit d’une pièce le plus souvent fabriquée en acier zingué, mais on en trouve également en acier noir ou en acier inoxydable.

Quelles sont les différentes applications des pitons ?

Les pitons se déclinent dans de multiples versions, s’adaptant ainsi aux travaux à réaliser. Mais leur objectif est toujours le même : servir d’ancrage dans un support pour réaliser une fixation.

On trouve ainsi des pitons pour l’ancrage d’échafaudages, pour la fixation d’éléments de mobilier ou de décoration, pour créer des points de fixation sur un bateau, etc.

À noter : selon le matériau dans lequel il est inséré et la charge à supporter, le piton s’utilise avec ou sans cheville.

Quels sont les critères de choix d’un piton ?

Il n’existe pas un modèle unique de piton, mais de nombreuses variantes adaptées à des usages particuliers. Faites d’abord votre choix en fonction de la tête du piton : l’anneau est souvent préconisé pour les fixations pérennes, tandis que le crochet a l’avantage de permettre un montage et un démontage faciles des éléments qui y seront attachés. 

L’embout a aussi son importance : les pitons avec une vis en pointe sont plutôt utilisés pour des fixations directes dans du bois ou dans d’autres matériaux tendres, pour des charges peu lourdes. Certains modèles de ce type conviennent aussi à des supports en béton, en pierre, etc. et peuvent supporter des charges importantes.
Les pitons avec une tige de type « vis pour métaux » sont quant à eux à utiliser plutôt avec une cheville. Certains possèdent une embase, qui sert de butée pour la fixation.

Soyez également attentif au filetage de la vis : un pas gros permet un vissage plus rapide et plus facile, tandis que le pas fin offre une meilleure résistance aux charges et à l’effort.

Enfin, pensez aux dimensions : le diamètre et la longueur du piton, qui vont avoir une influence sur la charge qu’il peut supporter, ainsi que le diamètre de l’œillet, à choisir en fonction de l’élément que vous souhaitez y insérer.

Acheter des pitons en ligne : les modèles sélectionnés par Bricovis 

Sur notre boutique en ligne spécialisée dans la visserie, vous trouverez ici deux modèles différents de pitons. L’un est destiné à l’ancrage d’échafaudage dans divers matériaux, incluant le béton, la brique creuse, la pierre ou encore le bois. L’autre référence est plus polyvalente et permet de réaliser des fixations en tous genres, en le vissant directement dans un support en bois ou en le complétant d’une cheville dans d’autres matériaux.

Sachez que vous trouverez également un modèle de piton spécifiquement conçu pour un usage en milieu maritime, dans la catégorie du matériel d’accastillage. Fabriqué en inox A4, il résiste ainsi à tous les types d’agressions qui auraient raison d’une visserie en acier standard (eau, sel, etc.).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !