Vous avez besoin de plus d’accessoires de fixation sur votre bateau ou vous devez remplacer une pièce défaillante ? 

Parcourez notre gamme d’anneaux et de crochets en acier inoxydable ! Vous y trouverez des modèles variés, permettant d’accrocher des tendeurs, de sécuriser des assemblages et de fixer toutes sortes d’équipements.

Quels sont les différents types d’anneaux et de crochets ?

De nombreux accessoires de fixation sont utilisés sur les bateaux, que ce soit pour des assemblages pérennes ou des fixations provisoires. Et le plus souvent, il est nécessaire de combiner plusieurs éléments pour assurer une fixation simple, solide et sécurisée. Selon l’usage, on trouve ainsi différentes sortes de crochets et d’anneaux :

  • l’anneau soudé simple, très polyvalent et permettant de faire la jonction entre plusieurs pièces de fixation et de passer des câbles ;
  • l’anneau de sécurité, de type anneau de porte-clés ou avec anneau brisé, utilisé dans le cadre de la sécurisation d’une goupille de manille ou d’un axe de chape sur un ridoir  ;
  • l’écrou ou la vis à anneau, avec respectivement un filetage femelle et un filetage mâle, permettant d’ancrer rapidement un anneau dans la structure du bateau par exemple ;
  • la vis à œil, la vis à crochet et le piton à œil, servant généralement de point d’ancrage pour un tendeur.

Selon quels critères choisir un système de fixation ?

Le choix du type de fixation dépend bien entendu de l’utilisation qui en sera faite et des équipements déjà en place sur le bateau. Par exemple, pour un montage et un démontage rapide, on privilégie la connexion d’un anneau et d’un crochet, et pour ajouter un anneau dans un trou taraudé on utilise une vis à anneau. On peut aussi tout simplement remplacer une pièce manquante ou défectueuse par une pièce similaire, pour être sûr de ne pas se tromper.

Dans tous les cas, il faudra prêter attention au matériau de fabrication de l’anneau ou du crochet : l’acier inoxydable. Il peut être de catégorie A2, offrant une bonne résistance à la corrosion en milieu peu agressif, mais l’idéal rester d’opter pour de l’inox A4, bien plus résistant.

Prêter attention aux dimensions est également primordial : diamètre du filetage, diamètre nominal de l’anneau, longueur de la vis, etc. Cela permet non seulement de s’assurer de la compatibilité de l’accessoire avec les équipements présents sur le bateau, mais aussi de s’assurer que sa charge de travail et sa charge de rupture correspondent à l’usage qui en sera fait. 

Quels modèles d’anneaux et de crochets acheter sur le site de Bricovis ?

Le catalogue de Bricovis comporte des modèles variés d’anneaux et de crochets, incluant tous les types de fixation évoqués plus haut (vis à anneau ou à crochet, anneau soudé, vis à crochet, etc.). 

Pour chaque modèle, vous avez bien sûr le choix des dimensions, en sélectionnant le diamètre, et parfois la longueur également. Prenez le temps de consulter la fiche technique des produits qui vous intéressent, de sorte à disposer de l’ensemble des informations quant aux dimensions.

L’ensemble de nos éléments de fixation sont conçus en inox. Pour un usage peu fréquent sur des lacs et des fleuves, l’inox A2 peut être suffisant, mais en mer, le choix de l’inox A4 paraît indispensable.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !