Rondelle Heico Lock

Filtrer

Catégories

Marque

Le groupe Heico, installé depuis plus de 100 ans dans le secteur de la visserie, a lancé au début des années 2010 ses rondelles de sécurité Heico-Lock®. Adaptées à des usages dans des conditions de fortes vibrations, ces rondelles font désormais partie des incontournables dans la catégorie des rondelles de blocage.

On vous explique plus en détail le fonctionnement de ce type de rondelle et ce qui les rend si résistantes face aux vibrations et aux charges dynamiques.

Qu’est-ce que le système Heico-Lock® ?

La rondelle Heico-Lock® se distingue d’abord par sa conception en double rondelle. On a effectivement affaire à deux rondelles de blocage, qui sont collées entre elles et dotées d’un système autobloquant, créant une précontrainte. Sur leur partie externe, les deux rondelles disposent de petits crans sur toute la largeur de la rondelle, qui viennent se fixer dans les surfaces d’appui avec lesquelles elles sont en contact. 

En cas de vibrations ou de pressions, le seul mouvement possible se fait entre les deux rondelles, empêchant qu’elles se désolidarisent du support dans lequel elles sont ancrées.

Quels sont les avantages de la rondelle Heico-Lock® ?

La rondelle Heico-Lock® a d’abord l’avantage de pouvoir résister à de fortes vibrations et à des contraintes en tous genres, jouant un rôle de sécurisation fiable de l’assemblage.

Son utilisation est très simple, mais attention à ne pas décoller les deux rondelles au moment de serrer la vis et l’écrou. Ces rondelles peuvent être démontées et réutilisées, sans perdre de leur efficacité.

Il faut également savoir que la rondelle Heico-Lock® peut être utilisée avec une très large gamme de vis et d’écrous, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les rondelles de sécurité. Leur performance est assurée pour des vis dont la classe de résistance acier va jusqu’à 12.9 (et A4-80 pour la visserie inox), y compris avec des vis lubrifiées.


Quels sont les principaux domaines d’applications de la rondelle Heico-Lock® ?

Les caractéristiques des rondelles Heico-Lock® permettent une utilisation dans des secteurs d’activité où les normes de sécurité sont primordiales : automobile, machines agricoles, machines de production, transport ferroviaire, construction, plateformes pétrolières, etc.
En revanche, elles ne se révèlent pas forcément nécessaires dans les usages de la vie quotidienne, où d’autres rondelles de sécurité peuvent parfaitement assurer une action anti-desserrage.

Acheter une rondelle Heico-Lock® en ligne avec Bricovis

Bricovis propose un modèle unique de rondelle Heico-Lock®, convenant à une grande variété d’applications. Il s’agit d’une rondelle en acier, revêtu d’une couche de zinc de type Delta-Protekt® KL 100. Cela offre à la rondelle une protection de qualité contre la corrosion, garantie par le respect de la norme ISO 9227 (tests au brouillard salin).Elles existent aussi en Inox A4, normales ou larges. Les diamètres les plus communément utilisés sont disponibles au sein de notre offre, avec des rondelles allant de Ø3 mm à Ø42mm.

Vous avez plutôt besoin de rondelles en inox ou adaptées à d’autres usages ? N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre catalogue de rondelles, incluant des rondelles de sécurité, mais aussi des rondelles plates, des rondelles ressorts, des rondelles cuvettes ou encore des rondelles de calage

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !