Rondelle Schnorr

Catégories

Revêtement

Forte de plus de 100 ans d’expérience dans l’outillage, l’entreprise Schnorr conçoit divers types de rondelles, dont des rondelles de sécurité. Parmi elles, l’une des plus communes est la rondelle Schnorr de type S, que Bricovis intègre au sein de son catalogue.

Envie d’en savoir plus sur les applications et les avantages de ces rondelles ? Vous êtes donc au bon endroit ! Après avoir lu les lignes qui suivent, vous saurez si la rondelle Schnorr convient pour votre assemblage et vous pourrez choisir la référence qui vous convient parmi les modèles proposés sur notre boutique en ligne.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la rondelle Schnorr ?

Visuellement, la rondelle Schnorr de type S se présente comme une rondelle légèrement conique, étroite et striée. Elle ressemble à une rondelle contact à première vue, mais elle est bien moins large. Elle est donc beaucoup moins encombrante, tout en gardant une excellente performance face au risque de desserrage, qui se présente lorsque les montages sont soumis à des chocs ou à des vibrations.

La rondelle Schnorr est conçue en acier (brut, revêtu ou inoxydable) et convient à un usage avec de la vis dont la classe de résistance est inférieure ou égale à 8.8. On l’utilise généralement avec des vis qui disposent d’une tête à 6 pans creux, car son diamètre extérieur ne dépasse pas le diamètre de la tête de vis.

Quelles sont les différentes rondelles Schnorr existantes ?

Les rondelles de sécurité Schnorr se divisent en plusieurs catégories :

  • la rondelle de type S, la plus courante ;
  • la rondelle de type VS, plus épaisse et pouvant être utilisée avec des vis de classe 8.8 ou 10.9 ;
  • la rondelle de type UV, incorporée sous la tête de vis lors de sa fabrication, ce qui en fait une rondelle imperdable.

Pour les travaux les plus courants, la rondelle de type S offre des performances largement suffisantes. Elle permet d’éviter tout desserrage accidentel, grâce à sa forme et à ses cannelures réparties sur tout le diamètre. Les diamètres nominaux disponibles varient entre 1,6 et 36 mm, permettant de réaliser des assemblages dans des domaines très divers.

Quelles rondelles Schnorr de type S se procurer sur le site de Bricovis ?

Bricovis a sélectionné deux types de rondelles Schnorr S : une version en acier brut noir et une version en acier zingué. Quand elle est revêtue de zinc, la rondelle offre une meilleure résistance à la corrosion. Elle est donc à privilégier pour une utilisation en extérieur par exemple. En revanche, pour un usage en intérieur, dans un milieu non soumis au risque de corrosion, la rondelle en acier noir peut convenir et se révèle moins onéreuse. Quel que soit le modèle choisi, il s’agit d’un acier ressort de dureté 380-510 HV.

L’éventail de diamètres proposés couvre presque l’ensemble des diamètres existants, puisque vous trouverez sur notre boutique des rondelles Schnorr de Ø2,2 mm à Ø28,6 mm (autrement dit de M2 à M27). N’hésitez pas à consulter la fiche technique de chaque rondelle pour connaître ses caractéristiques.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !