Collier de Serrage

Filtrer

Catégories

Largeur

Polyvalent et pratique, le collier de serrage est utilisé pour de nombreuses applications, le plus souvent à des fins temporaires, et non pour des fixations définitives. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour tout bricoleur amateur ou artisan, et c’est pourquoi Bricovis en propose plusieurs modèles. Voici plus en détail les usages et les spécificités des colliers de serrage disponibles sur notre boutique en ligne !

Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?

Un collier de serrage est un accessoire de fixation : ce nom est parfois utilisé pour définir les colliers de plomberie pour tuyaux, mais il s’agit ici de colliers en plastique, et plus précisément en nylon. On les appelle aussi communément Rilsan®, du nom déposé d’une fibre synthétique qui correspond à un type de polyamide, ou Serflex®, du nom d’une marque spécialisée dans ce type de produit.

Ce collier dispose d’un système autobloquant : une fois la lanière insérée dans l’embout et serrée (dans le bon sens !), elle ne peut plus être desserrée. Cela permet d’obtenir un serrage fiable, qu’il reste toutefois possible d’enlever en coupant le collier avec une pince coupante

Les colliers de serrage peuvent servir à serrer plusieurs câbles ensemble, à accrocher des panneaux d’affichage, à maintenir des claustras contre des grilles et globalement à fixer ou à serrer 2 ou plusieurs éléments ensemble, rapidement et sans outil spécifique.

Quelles sont les caractéristiques techniques de nos colliers de serrage ?

Sur notre magasin en ligne, nous proposons deux modèles de colliers de serrage conçus en polyamide 6.6, respectant la norme RoHS sur l’utilisation de substances dangereuses. 

Ce matériau a l’avantage d’être isolant et de résister à des températures extrêmes allant de -40°C à +85°C, voire +110°C sur une courte durée, avec un point de fusion atteint à +250°C.
Il est également indifférent au risque de corrosion et à de nombreux produits agressifs, comme les graisses, les solvants chlorés, les acides organiques, etc. 

Cela en fait donc un accessoire particulièrement résistant à tous types d’environnement. Il faut toutefois veiller à ne pas le mettre en contact avec du phénol, pour lequel il est corrosif.

Comment choisir la bonne référence de collier de serrage sur le site de Bricovis ?

Au sein de notre gamme de colliers de serrage, vous trouverez deux modèles, qui se distinguent uniquement par leur couleur : noire ou naturelle (couleur proche du blanc). Le choix est donc uniquement esthétique, d’autant qu’ils sont vendus au même prix.

Une fois que vous avez sélectionné le coloris, vous devrez déterminer quelle longueur et quelle largeur vous souhaitez. La longueur doit être choisie en fonction du diamètre ou de l’épaisseur des éléments à assembler : les références proposées par Bricovis sont comprises entre 98 et 540 mm. Quant à la largeur, plus elle est importante, plus le collier sera résistant. Mais il faut aussi parfois prendre en considération l’espace disponible pour passer le collier de serrage, pour savoir si la largeur sera appropriée.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !