Pied à Coulisse

Filtrer

Catégories

Vous voulez pouvoir réaliser des mesures précises de tous types d’éléments, dans des dimensions inférieures à 15 cm ? Le pied à coulisse pourra vous être d’une grande aide, grâce à ses becs gradués ou son affichage numérique. On vous explique pourquoi et comment utiliser cet outil !

Qu’est-ce qu’un pied à coulisse ?

Le pied à coulisse est un outil de mesure. Il se compose d’une partie fixe (nommé « bec fixe ») et d’une partie coulissante (aussi appelé « vernier »), toutes les deux graduées. Il comporte également 2 mâchoires : l’une à angle droit du bec fixe et l’une à angle droit du bec mobile et coulissant. C’est entre ces deux mâchoires que l’on place la pièce à mesurer pour connaître sa taille en centimètres et en millimètres, voire avec plus de précision encore.

Les pieds à coulisse traditionnels fonctionnent via une lecture des mesures sur une échelle graduée, mais il existe aussi des pieds à coulisse nouvelle génération, dotés d’un affichage digital.

À quels usages est réservé le pied à coulisse ?

Cet outil est relativement polyvalent, puisqu’il permet de réaliser des mesures intérieures, extérieures et de profondeur. On peut par exemple s’en servir pour connaître le diamètre extérieur d’une vis à métaux, le diamètre intérieur de l'alésage, la largeur d’une pièce, etc.

La plupart des modèles permettent des mesures précises pour des éléments jusqu’à 150 mm. Le pied à coulisse est donc réservé à des pièces de petite ou moyenne taille.

Comment bien mesurer avec un pied à coulisse ?

Pour disposer de dimensions précises à l’aide d’un pied à coulisse, il faut procéder par étape :

  1. Placez l’objet à mesurer entre les mâchoires de l’outil.
  2. Regardez en face de quel chiffre se trouve le 0 du vernier (s’il se situe par exemple entre 31 et 32, le chiffre retenu sera 31 mm).
  3. Regardez ensuite à quel endroit vous trouvez un alignement parfait entre une graduation du vernier et une graduation du bec fixe, et retenez le chiffre du vernier correspondant. Par exemple, si une coïncidence exacte se trouve au niveau du 6, retenez 0,6 mm. Si l’alignement tombe entre 2 chiffres, vous pouvez calculer avec un deuxième chiffre après la virgule, en calculant en fonction du nombre de graduations entre chaque unité.
  4. Ajoutez ensuite les 2 chiffres, soit 31 + 0,6 mm dans notre exemple, donc la pièce mesure 31,6 mm. 
  5. Si vous faites une mesure intérieure, ajoutez 10 mm à votre calcul, pour prendre en compte la largeur des mâchoires.

Si cela paraît compliqué au premier abord, l’utilisation d’un pied à coulisse est en fait relativement simple dès que l’on prend l’habitude de s’en servir. Et pour ceux qui souhaiteraient disposer d’une lecture plus facile et rapide, les pieds à coulisse numériques sont une bonne option !

Gamme de Bricovis : quel modèle de pied à coulisse choisir ?

Bricovis a sélectionné 2 modèles de pieds à coulisse de la marque Wiha : 

  • Un pied à vernier, c’est-à-dire un modèle standard, mais doté d’un bon contraste entre les graduations et l’outil, pour faciliter une lecture précise.
  • Un pied à coulisse avec écran digital, plus onéreux, mais offrant une précision à 0,01 mm et une mesure rapide, particulièrement utile si vous êtes souvent amené à réaliser des mesures avec ce type d’outil.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !