Pour des travaux de destruction purs et simples ou pour de la rénovation, quelques accessoires se révèlent très utiles, dont le burin. 

S’il existe bien sûr des burins manuels, à utiliser avec un marteau, la force applicable est limitée et ils ne suffisent donc pas toujours à venir à bout de murs en béton par exemple. C’est pourquoi l’usage d’un burin à monter sur perceuse, perforateur, voire marteau piqueur, devient indispensable. 

Nous vous présentons ici les applications et avantages du burin pour engin électroportatif, et nos conseils pour choisir le modèle adéquat au sein du catalogue Bricovis.

Dans quels cas utiliser un burin ?

Dans sa définition classique, le burin est un outil utilisé à des fins de gravure sur métal, de sculpture du bois ou encore de taille de la pierre. Mais dans le domaine du bricolage et des travaux de gros œuvre, le burin a une autre vocation : enlever de la matière, voire complément démolir des murets, des pans de murs, etc.

C’est ainsi un accessoire que l’on peut utiliser pour décoller facilement du carrelage, éliminer des restes de ciment, couper ou boucharder du béton, etc. Il peut donc être utilisé dans divers corps de métiers, tout comme par des particuliers lors de travaux domestiques.

Mais pourquoi utiliser un burin monté sur perfo plutôt qu’un burin avec un marteau ? Pour avoir à fournir moins d’effort et gagner du temps d’abord, ce qui est très appréciable quand une grande charge de travail vous attend. Ensuite, pour pouvoir exercer plus de force. Certains revêtements récalcitrants avec un simple burin et un marteau céderont bien plus facilement à l’aide d’un outil électrique ou sur batterie, muni d’un burin.

En revanche, si vous avez besoin d’une grande précision, le travail manuel pourra être préférable.

Comment choisir le bon burin ?

La première caractéristique à regarder avant d’acheter un burin dont l’emmanchement est adapté à votre outil. Sachez que les modèles SDS Plus sont les plus répandus, mais que pour les gros travaux et les outils professionnels, il s’agit souvent de la version SDS Max.

Ensuite, il existe deux principaux types de burins : pointu et plat, avec des burins plats plus ou moins larges. Pour des travaux dans des matériaux vraiment durs, il est souvent recommandé d’utiliser un burin pointu, qui aura une meilleure attaque. Toutefois, le burin plat reste aussi un indispensable, qui servira aussi bien à déloger du carrelage qu’à boucharder, à casser du béton, etc. Plus le bout est large, plus vous pourrez enlever de la matière en un seul passage.

Notez que les burins plats sont aussi disponibles en version coudée. En quoi est-ce utile ? Cela vous permet de passer plus facilement sous les carreaux ou autres revêtements pour les décoller.

Enfin, dans certains cas, la longueur du burin peut avoir son importance. Si la zone à travailler est difficilement accessible, en profondeur, pensez à vous munir d’un burin suffisamment long. En revanche, pour les autres travaux sans problème d’accessibilité, plus le burin est court, plus il sera maniable et stable lors de la frappe, ce qui facilitera le contrôle du geste et la précision du travail.

Pourquoi acheter son burin avec Bricovis ?

Bricovis a sélectionné pour vous plusieurs modèles de burins conçus par Diager, marque de référence dans la fabrication d’outillage professionnel. Elle conçoit ses burins en acier haute résistante, pour un travail efficace et une bonne résistance à l’usure.

La plupart sont des burins SDS+, qui s’adaptent aux outils les plus couramment utilisés pour les travaux de bricolage standard. Ils sont disponibles en 3 versions : 

  • pic hélicoïdal, pour une perforation précise, sans risque de blocage du burin ;
  • burin plat droit, de largeur 20 mm ;
  • burin plat large coudé, de largeur 40 mm.

Nous proposons également le burin à pic hélicoïdal avec emmanchement SDS Max, pour les travaux de plus grosse envergure (18 x 400 mm).

Cette gamme étendue vous permet de vous équiper de burins adaptés à toutes les situations, et de réaliser vos trajets de démolition avec du matériel de qualité, durable et efficace.

Nos conseils pour utiliser un burin en toute sécurité

Lorsque vous utilisez un outil électroportatif avec un burin, il est fortement conseillé de porter des équipements de protection. Les projections de béton, de pierre ou de carrelage peuvent en effet être dangereuses, et il est donc important de se protéger les mains et le visage.
Dans notre gamme d’EPI, vous trouverez le matériel nécessaire, avec des lunettes de protection, des visières et des gants.

Par ailleurs, assurez-vous que le burin bien encastré dans le mandrin avant la mise en route de l’outil et évitez toute surchauffe de la perceuse ou du perforateur, en faisant des pauses.

Pensez aussi à vérifier régulièrement l’état de votre burin et réalisez au besoin un aiguisage, afin qu’il reste performant, même sur les matériaux les plus durs.

Lire la suitelire plus