Rivet éclaté

Filtrer

Catégories

Tête

Dans la catégorie des rivets, ces éléments de fixation à poser en aveugle, on trouve un modèle un peu particulier : le rivet éclaté. Si à première vue, il ressemble aux autres types de rivets, il se comporte en réalité différemment.

Nous vous donnons donc toutes les informations utiles sur le rivet éclaté et ses domaines d’application. Vous pourrez ensuite sélectionner le modèle qu’il vous faut au sein de notre catalogue, afin de réaliser vos assemblages avec des accessoires de qualité !

Quelles sont les particularités du rivet éclaté ?

Le rivet éclaté tient son nom de la façon dont le corps s’éclate lorsqu’on le serre. Contrairement à un rivet classique ou à un rivet étanche par exemple, le corps se sépare en 4 parties, formant une sorte de pétale qui prend appui sur le support.

Mais à quoi cela sert-il ? Tout simplement à mieux répartir la charge, de sorte à assurer une fixation fiable, sans pour autant exercer une pression trop importante sur le support et la pièce à assembler. Le rivet éclaté est ainsi destiné à l’assemblage de matériaux tendres ou plutôt fragiles, sans risque de les endommager. Il peut s’agir de plastique, de tôle fine, de bois, etc.

Comme les rivets standard, il s’agit d’un rivet aveugle. On peut ainsi l’utiliser pour fixer des éléments auxquels on a seulement accès d’un côté.

Comment fixer un rivet éclaté ?

Pour installer un rivet éclaté, la procédure est la même que pour n’importe quel autre rivet aveugle :

  1. Perçage d’un trou dans le support et dans l’élément à fixer, dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui du rivet (de 0,1 ou 0,2 mm).
  2. Positionnement de la tige du rivet dans le trou, jusqu’à ce que la tête bute contre la pièce.
  3. Vissage de l’embout adéquat sur la pince à riveter.
  4. Insertion de la tige dans la pince, puis serrage et desserrage à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la tige cède.
  5. Les deux pièces sont alors assemblées solidement.

Quels sont les types de rivets éclatés vendus par Bricovis ?

Au sein de notre offre, vous trouverez deux principaux modèles de rivets éclatés, constitués d’une tige en acier et d’une tête en aluminium. Cette composition est la plus courante en ce qui concerne les rivets de ce type.

En fonction de votre besoin, vous pourrez décider s’il est plus pertinent d’utiliser un modèle à tête plate classique ou un modèle à tête large. 

Il est bien sûr possible de choisir le diamètre et la longueur du rivet. Nos modèles se déclinent dans des diamètres de 4 ou 4,8 mm, pour des longueurs comprises entre 16 et 35 mm. Vous pouvez ainsi assembler des pièces d’épaisseurs variables (la longueur du rivet doit être égale à son diamètre, auquel on ajoute l’épaisseur des éléments à assembler). 

Si vous n’en possédez pas encore, il vous suffira ensuite de vous munir d’une pince à riveter, indispensable pour réaliser ce type de fixation.
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous