Rivet standard

Filtrer

Catégories

Tête

Le rivet est un élément incontournable pour nombre de professionnels (carrossiers, métallurgistes, etc.), mais aussi pour les particuliers. Idéal pour réaliser des fixations performantes et indémontables sans outil, il peut être fabriqué dans une multitude de matériaux différents et comporter de nombreuses déclinaisons. 

Intéressons-nous ici au rivet aveugle standard, utilisé pour des opérations d’assemblage ne requérant pas de précautions spécifiques.

Qu’est-ce qu’un rivet aveugle ?

Le rivet aveugle permet d'assembler des pièces dont un seul côté est accessible. Il est composé d'un corps cylindrique et d'une tige possédant une amorce de rupture.

Le rivet standard est aussi appelé « rivet pop » ou « rivet à rupture de tige ». 

Dans quels cas utilise-t-on un rivet standard ?

Le rivet standard sert à assembler des matériaux durs (plaques en métal par exemple) sur d’autres matériaux durs. Il est ainsi commun de retrouver ce type d’accessoires dans le secteur de l’automobile ou pour de nombreux travaux du quotidien. On réserve l’utilisation d’un rivet pop aux assemblages qui ne sont pas censés être démontés et qui doivent être solidement fixés.

Attention toutefois : l’installation d’un rivet nécessite de disposer des outils adéquats, que sont la perceuse et la pince à rivets. Sans cela, impossible d’introduire le rivet et de tirer la tige pour permettre la fixation.

Comment choisir le bon rivet standard ?

La première chose à laquelle il faut prêter attention concerne bien sûr les dimensions du rivet. Le diamètre doit être inférieur de 0,1 ou 0,2 mm à celui du trou dans lequel il sera inséré. 

Quant à la longueur, soyez vigilant : la longueur annoncée correspond à celle de la tête (sans la tête pour les versions plates et avec la tête pour les modèles à tête fraisée), et non à la longueur totale de la pièce.
Mais comment choisir la longueur adéquate ? Ce calcul simple vous donne une idée assez précise : diamètre du rivet + épaisseur des éléments à assembler.

Enfin, choisissez consciencieusement les matériaux de conception de vos rivets standard en fonction de ceux qui composent les pièces à assembler. Certaines associations de matériaux peuvent en effet accélérer le processus de corrosion. Évitez ainsi d’utiliser un rivet en cuivre avec de l’alu ou de l’acier ou encore un rivet en acier avec une pièce en inox.

Quels types de rivets standard acheter sur le site de Bricovis ?

Bricovis a sélectionné une quinzaine de rivets standard, se déclinant chacun dans de nombreuses dimensions. Plusieurs caractéristiques permettent de les distinguer, et ainsi de trouver le rivet le mieux adapté à vos travaux :

  • tête standard ou tête large, voire extra-large, pour une plus grande surface de contact ;
  • modèles composés d’une seule matière (alu, inox ou acier) ou d’une tige et d’une tête composées de matériaux différents ;
  • rivet à tête plate classique ou à tête fraisée, pour ne pas qu’elle dépasse de la pièce dans laquelle il est inséré.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la référence qui correspond à vos besoins !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous