Vous êtes à la recherche de goupilles de positionnement faciles d’utilisation et polyvalentes ? La goupille cylindrique vous permettra d’assembler des pièces de tous types, avec une grande précision.

Découvrez la gamme de goupilles cylindriques de Bricovis, incluant à la fois des goupilles rectifiées classiques et des goupilles rectifiées taraudées. Vous avez ainsi un choix suffisamment large pour trouver la goupille idéale pour vos assemblages ! Suivez notre guide pour en savoir plus sur les différents modèles de goupilles cylindriques et pour définir quelle référence conviendra à votre application.

Quelles sont les particularités d’une goupille cylindrique ?

La goupille cylindrique est un axe métallique d’une grande précision, qui permet d’assembler deux pièces. Elle est utilisée aussi bien dans l’industrie mécanique que dans l’assemblage de structures métalliques ou d’équipements de précision.

Les modèles varient au niveau de plusieurs caractéristiques :

  • les dimensions, avec des diamètres et des longueurs plus ou moins importants, permettant d’adapter parfaitement la goupille aux contraintes de montage ;
  • le matériau de fabrication, qui est le plus souvent de l’acier cémenté ou de l’acier inoxydable, garantissant une excellente résistance à l’usure et à la corrosion ;
  • le procédé de fabrication : chez Bricovis, vous trouverez des goupilles cylindriques rectifiées et des modèles décolletés. Une goupille rectifiée est usinée puis rectifiée avec une grande précision pour obtenir des tolérances très strictes, et ainsi répondre à des exigences de haute précision. Le décolletage permet quant à lui d’obtenir rapidement des goupilles fabriquées en série, qui sont donc moins onéreuses, mais aussi avec des tolérances un peu moins strictes que pour les modèles rectifiés.

À quel usage est destinée la goupille cylindrique ?

La goupille cylindrique, rectifiée ou non, sert à positionner avec précision, deux pièces l’une par rapport à l’autre. Ses applications sont diverses, allant de l’alignement de pièces mécaniques lors de l’assemblage à la connexion entre arbre et roue dentée, en passant par la réalisation d’axes pour des articulations requérant une rotation fluide et précise.

Mais quelle différence d’utilisation entre une goupille classique et une goupille taraudée ? La deuxième comporte un trou taraudé sur une partie de sa longueur. Cela la rend bien plus pratique lorsque l’on a affaire à un trou borgne, puisqu'il est alors facile de l’enlever en cas de besoin à l’aide d’un extracteur. Ce type de goupille est particulièrement utile dans les applications nécessitant des démontages fréquents ou une maintenance simplifiée.

Quant à la goupille pleine rectifiée, elle convient très bien aux trous débouchants, c’est-à-dire dans les assemblages où la goupille cylindrique peut être chassée. Selon l’application, elle peut être montée avec un léger serrage pour éviter tout jeu ou être ajustée pour un démontage facilité.

Acheter des goupilles cylindriques : la gamme de Bricovis

Pour vous permettre de trouver la goupille cylindrique qui conviendra à votre usage, Bricovis a sélectionné des modèles aux caractéristiques diverses. Vous pouvez d’abord faire votre choix entre des modèles décolletés ou rectifiés, et des goupilles pleines ou taraudées (ces dernières comportent un méplat sur toute leur longueur, qui permet à l’air de s’échapper lors du montage dans un trou borgne).

Le choix du matériau a aussi son importance en fonction de l’environnement de montage et des métaux en contact avec la goupille cylindrique. Vous pouvez opter pour de l’acier, de l’acier trempé (plus dur et plus résistant à l’usure), de l’inox A1 ou de l’inox A4 (pour les environnements soumis au risque de corrosion).

Toutes nos goupilles cylindriques répondent à des standards de fabrication, respectant les normes DIN 6325, DIN 7 et DIN 7979, ou bien les normes ISO 2338A et 2338B. Ces normes permettent d’unifier les dimensions et de bénéficier de tolérances très fines, pour vous garantir la précision requise lors de l’utilisation de goupilles cylindriques.

Chaque modèle décline des dizaines de références, variant en termes de dimensions. Vous trouverez ainsi des goupilles cylindriques dont le diamètre peut être compris entre 1 et 30 mm, avec une longueur minimale de 4 mm et pouvant atteindre jusqu’à 120 mm.
Attention : le diamètre des goupilles taraudées correspond au diamètre extérieur ; pensez à consulter la fiche technique du produit pour connaître le diamètre du trou taraudé.

Au besoin, sachez que Bricovis propose aussi des goupilles cylindriques cannelées, répondant à des besoins plus spécifiques en termes de montage.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !