Goupille Cannelée

Pour assembler et consolider des pièces ou pour immobiliser une pièce par rapport à une autre, il existe divers types de fixations, dont font partie les goupilles. Elles se déclinent dans des formes variées, qui leur donnent notamment plus ou moins de facilité d’installation et de résistance, et qui diffèrent selon l’usage.
Bricovis propose un vaste choix de goupilles, dont des goupilles cannelées. Si elles ne sont pas les plus courantes, elles possèdent néanmoins de réels avantages. On vous en dit plus sur cette pièce mécanique et sur les références disponibles sur notre boutique en ligne !

Comment se présente une goupille cannelée ?

Comme les goupilles dites « élastiques » ou « cylindriques », la goupille cannelée à une forme de base cylindrique. Néanmoins, sa particularité réside dans sa cannelure, qui est un sillon longitudinal creusé à la surface du métal. La cannelure peut être creusée sur la quasi-totalité de la longueur de la goupille, ou être présente sur une zone plus réduite. La cannelure peut être droite et constante (elle a la même largeur sur toute sa longueur) ou évasée.

On peut donc avoir affaire à différentes versions de goupilles cannelées, mais elles ont toujours le même fonctionnement : au moment de leur insertion, les cannelures permettent la déformation élastique du métal, assurant alors le maintien des pièces par adhérence. 

Pourquoi opter pour ce type de goupille ?

La goupille cannelée présente plusieurs atouts lorsque l’on souhaite assembler ou immobiliser deux ou plusieurs éléments :

  • elle peut être insérée dans un trou sans alésage, et permet donc une installation rapide et avec peu d’outils ;
  • on peut choisir précisément la localisation du serrage, en optant pour une goupille dont les cannelures sont situées à une extrémité, au centre, etc., selon le besoin ;
  • la goupille cannelée résiste bien aux vibrations et elle est rigide, d’autant plus lorsqu’elle possède une cannelure constante sur toute sa longueur.

Acheter une goupille cannelée en ligne : l’offre de Bricovis

Sur notre magasin en ligne, plusieurs types de goupilles cannelées sont disponibles. Vous trouverez à la fois des modèles en acier et des modèles en inox A2, pour une meilleure résistance à la corrosion.
Les cannelures proposées sont également diverses, afin de répondre à tous les besoins. Pour faciliter votre recherche, pensez à utiliser le filtre « Norme ». Chaque norme DIN correspond en effet à un type de goupilles, dont voici les correspondances :

  • DIN 1469 : goupille de type GGR5, à cannelure constante sur la moitié de la longueur ;
  • DIN 1471 : goupille de type G01, similaire à l’ISO 8744, à cannelure évasée sur toute la longueur ;
  • DIN 1472 : modèle de type G02, équivalent à la norme ISO 8745, avec une cannelure évasée allant du milieu à l’extrémité de la goupille ;
  • DIN 1473 : pièce de type G07, correspondant à l’ISO 8740, avec un sillon constant sur la quasi-totalité de la goupille ;
  • DIN 1474 : goupille de type G05, qui correspond à la norme ISO 8741, avec une cannelure évasée sur un côté de la goupille, sans aller jusqu’à l’extrémité ;
  • DIN 1475 : fixation de type G06, assimilée à la norme ISO 8743, disposant d’une cannelure centrale, évasée en son milieu et qui se resserre de part et d’autre.

Une fois le type de goupille choisi, il ne vous reste qu’à sélectionner la longueur et le diamètre souhaités (en pensant que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre nominal de la goupille).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !