Catégories
Vous avez besoin de sécuriser un assemblage doté d’un écrou crénelé ou avec un boulon pour goupille fendue ? Vous trouverez ici plusieurs modèles de goupilles adaptées, déclinées en acier et inox.
Facile à installer et à démonter, la goupille fendue fait partie des éléments de fixation les plus courants, pour un usage domestique, professionnel ou industriel. Faites votre achat en ligne en quelques clics sur la boutique en ligne de Bricovis, avec un choix de modèles de goupilles fendues en différents matériaux et dans des dizaines de tailles différentes !
Le terme de « goupille fendue » est parfois utilisé pour qualifier les goupilles élastiques, qui disposent d’une fente sur toute leur longueur. Mais la goupille fendue a en réalité une forme semblable à celle d’une épingle. Elle est conçue à partir d’un fil métallique, usiné de sorte à disposer d’une « tête » et de deux « branches ». Les deux branches ne sont pas exactement de la même longueur, pour des raisons pratiques. Cela permet en effet d’attraper plus facilement chaque branche indépendamment, pour les replier lors du montage.
Pour être certain que vous êtes face à une goupille fendue, vous pouvez également vous référer à la norme DIN 94, qui régit la conception de ces éléments de visserie spécifiques. Cette norme définit des critères précis concernant le diamètre, la longueur et les tolérances dimensionnelles des goupilles fendues, garantissant leur compatibilité avec divers types d’assemblages.
Quand et comment utiliser ce type de goupille ?
La goupille fendue est principalement destinée à la sécurisation des écrous crénelés, et permet aussi la fixation de boulons disposant d’un trou à leur extrémité.
Pour installer une goupille fendue, la procédure est très simple : il suffit de l’insérer dans les créneaux ou dans le trou, jusqu’à ce que la tête vienne buter contre l’écrou ou le boulon. On replie ensuite ses deux extrémités, de sorte à garantir le maintien de l’assemblage. Cela empêche alors tout desserrage involontaire, y compris en cas de vibrations ou de chocs.
De par son mode d’installation et des propriétés, la goupille fendue peut donc avoir des applications similaires à la goupille Béta ou à la goupille Clip, des modèles également disponibles sur notre boutique en ligne.
La goupille fendue est très facile à installer, ne nécessitant pas d’outil spécifique, si ce n’est une pince pour replier ses branches. Elle est tout aussi facile à démonter, bien qu'elle ne puisse pas être réutilisée après avoir été retirée. Après une première utilisation, ses propriétés mécaniques sont en effet modifiées, et la goupille ne peut plus assurer parfaitement son rôle.
Il faut également savoir que la goupille fendue a l’avantage d’avoir une longueur ajustable en fonction du besoin. Il suffit de couper les branches pour les raccourcir, de sorte à obtenir une longueur correspondant environ 2 fois à la longueur de l’alésage. Cette flexibilité de la goupille fendue permet une adaptation sur mesure selon l’assemblage, en veillant toujours à ce que le diamètre soit adapté pour que la goupille passe correctement le trou et que sa tête soit bien bloquée.
La gamme de Bricovis inclut 3 modèles de goupilles fendues, toutes fabriquées selon les exigences de la norme DIN 94.
Ce qui les différencie est leur matériau de fabrication : acier zingué, acier inoxydable de catégorie A2 ou A4 (l’inox A4 offrant le meilleur niveau de résistance face à la corrosion).
Selon la référence sélectionnée, vous pourrez opter pour des diamètres compris entre 1 et 13 mm (diamètre correspondant à celui du trou où elle sera insérée) et des longueurs de 6 à 160 mm (= longueur de la branche la plus petite).
Si vous avez besoin d’informations plus précises sur les dimensions de la goupille (diamètre de la tête, différence de longueur entre les 2 branches, etc.), référez-vous à la fiche technique du produit.
Lire la suite