Écrou Borgne Décolletés

Filtrer

Catégories

Revêtement

Tous les écrous ne se présentent pas de la même façon : ils diffèrent par leur forme (hexagonale ou carrée), leur hauteur, leur niveau de sécurité, ainsi que par leur ouverture (trou visible des deux côtés ou d’un seul côté). Ici, nous vous proposons des écrous dont un seul côté est accessible, que l’on appelle des écrous borgnes.

Cette particularité offre à l’écrou borgne bas certains avantages, mais il ne convient pas à tous les usages. Nous vous aidons donc à y voir plus clair en vous expliquant les spécificités de cet écrou et ses atouts, libre à vous de choisir ensuite la référence qui vous convient au sein de notre catalogue !

Qu’est-ce qu’un écrou borgne bas ?

Lorsque l’on qualifie un écrou de « borgne », cela signifie qu’il est fermé. Autrement dit, on ne voit le trou que d’un seul côté, contrairement à un écrou hexagonal standard. Mais il ne s’agit pas seulement d’un écrou dont un côté a été obstrué, puisque du côté fermé, une sorte de dôme surplombe la partie hexagonale.

Quels sont les utilisations et les avantages de ce type d’écrou ?

L’objectif de l’écrou borgne décolleté est de s’insérer sur une vis, sans que celle-ci ne dépasse ; elle est cachée par la partie fermée de l’écrou. Mais à quoi cela sert-il ? Il s’agit d’abord d’une protection, puisque la partie arrondie de l’écrou borgne permet de sécuriser l’assemblage face aux risques de blessures, qui peuvent survenir avec une vis qui dépasse.

C’est également une manière de protéger la vis des salissures, et dans une moindre mesure, de l’humidité. Attention cependant : cela ne garantit pas une totale protection contre la corrosion si vous utilisez des matériaux inadaptés dans un environnement humide, voire agressif.

On peut également envisager l’installation d’un écrou borgne pour des raisons esthétiques. Il offre effectivement une finition plus sophistiquée que lorsque l’on aperçoit une tige filetée dépasser d’un assemblage, surtout lorsqu’il s’agit d’aménagements comme des garde-corps, des escaliers ou encore du mobilier. On y prêtera peut-être moins attention lorsque les vis sont placées dans des endroits difficilement accessibles, voire invisibles.

Quels écrous borgnes bas acheter chez Bricovis ?

Sur la boutique en ligne de Bricovis, deux catégories d’écrous borgnes bas sont disponibles :

  • la version en inox A2, idéale pour cacher des vis en extérieur ;
  • l’écrou en acier, revêtu d’une couche de zinc, lui assurant une relative résistance à la corrosion.

Chacun d’entre eux est bien sûr disponible en plusieurs diamètres, qu’il faut choisir en fonction de la vis. Ces écrous borgnes bas répondent par ailleurs à la norme NFE 27453, définissant les principaux critères de fabrication de ce type d’écrou. Vous savez donc que vous achetez un produit standardisé et de qualité.

Attention lorsque vous utilisez un écrou borgne, le dépassement de la vis par rapport à l’écrou doit être calculé. L’écrous bas et haut se choisissent en fonction du dépassement de la vis.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !