Quels réglages pour une richesse optimale dans un carburateur ?

Comment régler un carburateur ?

Ancêtre du système à injection, le carburateur n’est aujourd’hui quasiment plus utilisé dans la conception des voitures, mais on le retrouve encore très souvent sur les motos et scooters.

Un bon réglage de cette pièce du moteur est essentiel pour que le véhicule fonctionne correctement et pour garantir la longévité du moteur. L’idée est de réussir à obtenir un ratio air/carburant de 14,7 g pour 1 g. Pour cela, il va falloir vous intéresser à 3 réglages majeurs, qui s’effectuent à l’aide d’un simple tournevis.

Les étapes préalables au réglage du carburateur

Pour effectuer des ajustements corrects et les plus précis possible, il est important de réaliser certaines vérifications avant de vous attaquer aux réglages à proprement parler :

· Assurez-vous d’avoir un moteur bien étanche et une essence sans impuretés.

· Vérifiez que le niveau de cuve est adéquat. Si ce n’est pas le cas, adaptez la position du flotteur.

· Faites chauffer le moteur du deux-roues pour queles réglages soient réalisés dans les conditions réelles.

Un véhicule en bon état et des sensations optimales : les réglages à réaliser

Maintenant que le carburateur de votre moto ou de votre scooter est prêt à être réglé, il va simplement falloir vous munir d’un tournevis.

Le choix du gicleur principal

Ce gicleur s’ajuste en prenant en considération l’ouverturede gaz maximale. Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange.

La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s’arrêter pour vérifier la couleur de la bougie. Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté. En revanche, si la bougie est noire, il faut passer à un gicleur de taille inférieure, et si elle est blanche, il faut équiper le carburateur d’un gicleur plus gros. Dans ce cas, réalisez des essais avec d’autres gicleurs, jusqu’à trouver la bonne taille. Dans tous les cas, allez-y par étape, car un gicleur trop petit risque d’endommager sérieusement le moteur.

Attention : pour pouvoir bien déterminer la coloration, il est recommandé d’ajouter un substitut de plomb dans votre carburant.

L’ajustement des vis de richesse et de ralenti

Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d’abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.

Puis, après avoir mis en marche le moteur, vissez quart de tour par quart de tour la vis de richesse, en attendant à chaque fois une stabilisation du régime. Le réglage offrant le meilleur mélange air-essence sera obtenu lorsqu’à l’oreille, lorsque vous vous rendrez compte qu’il y a une baisse de régime.

Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu’à obtenir un ralenti convenable.

Un moteur qui réagit immédiatement à l’accélération et qui redescend bien en ralenti signifie généralement que le carburateur est correctement réglé.

Vous savez maintenant comment régler un carburateur dans les grandes lignes, mais n’oubliez pas que d’autres petits réglages peuvent avoir leur importance pour obtenir le mélange idéal.