Comment démonter une voiture ?
Lorsqu’une voiture est trop accidentée et ne peut plus rouler ou lorsque l’on cherche à récupérer des pièces spécifiques pour les utiliser sur un autre véhicule, il faut souvent procéder au désossage de tout ou partie de cette voiture.
Ce type d’opérations est souvent réservé aux professionnels et requiert beaucoup de temps si l’on veut désassembler entièrement le véhicule. Quelques lignes ne sauraient suffire à expliquer en détail comment démonter une voiture, mais nous vous expliquons comment procéder avec certains composants clés d’une voiture.
La première étape consiste à enlever le capot, en desserrant les boulons qui le maintiennent. Ensuite, pour des raisons de sécurité, procédez à la vidange des principaux liquides en contact avec le moteur : huile de moteur et liquide de refroidissement.
Il faut ensuite vous assurer de débrancher toutes les connexions électriques (batterie) et l’ensemble des tuyaux et conduits qui relient le moteur aux autres composants. En fonction de la configuration du véhicule, il sera nécessaire de démonter une bonne partie des éléments sous le capot pour pouvoir extraire le moteur. Pensez donc à vous munir d’une large palette d’outils : tournevis, clé à pipe, pince, dégrippant, etc.
Une fois que le moteur est libéré de toutes ses connexions et disposé à être enlevé, il faut procéder avec précaution pour éviter qu’il tombe. L’utilisation d’un palan est donc indispensable : installez-le en veillant à respecter les consignes de charge et de serrage, puis déboulonnez le moteur. Vous pouvez ensuite soulever le palan pour retirer le moteur de la voiture.
Opération courante chez les carrossiers, le changement de pare-chocs et d’ailes survient lorsqu’ils ont subi un choc ou qu’ils sont rouillés par exemple. En fonction du modèle de voiture, il faudra d’abord passer par le démontage du pare-chocs. Il suffit pour cela de déclipser la calandre et de dévisser les pare-boue, avant de retirer les vis ou les clips qui maintiennent le pare-chocs.
Pour l’aile avant, la façon la plus commune de procéder est la suivante :
· Enlevez le pare-chocs puis la roue et le passage de roue du côté où l’aile doit être démontée.
· Si nécessaire, démontez également le phare en dévissant les vis.
· Vous devez ensuite avoir accès à l’ensemble des éléments de fixation de l’aile, qui peut alors être retirée.
· Il arrive que le maintien de l’aile soit assuré par une colle, en plus des vis. L’utilisation d’un décapeur thermique et d’un cutter peut alors s’avérer nécessaire.
Rayée, bosselée, problème d’ouverture : la portière d’une voiture a parfois besoin d’être démontée. Avant de passer au démontage, gardez à l’esprit qu’une portière est un composant lourd et qu’il faut donc assurer sa descente avec un équipement adapté ou en réalisant l’opération à plusieurs.
Généralement, la dépose de la garniture est réalisée avant le retrait de la portière, simplement en retirant les vis qui la maintiennent. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape de dévissage des goupilles ou boulons au niveau des charnières. Suivant le modèle de voiture et le fait qu’il s’agisse d’une porte avant ou arrière, la conception n’est pas tout à fait la même, mais le démontage peut généralement être effectué avec une clé et les douilles correspondantes.
N’oubliez pas également de démonter la prise électrique, en la desserrant à la main ou en la déclipsant avec un tournevis plat.