Catégories

Vous cherchez une méthode simple pour accrocher un objet décoratif, un outil ou un quelconque élément de faible charge ? L’installation d’un ou de plusieurs gonds de fixation peut donc être une bonne idée. 

On vous explique de façon détaillée ce qu’est un gond, quelles sont ses applications et de quelle manière le fixer. Vous pourrez ensuite choisir le modèle qui vous convient au sein de notre gamme, en toute connaissance de cause, que ce soit pour une fixation dans un support bois ou un autre support en association avec une cheville.

Qu’est-ce qu’un gond de fixation ?

Lorsque l’on parle de gond, on pense instinctivement au mécanisme permettant l’ouverture et la fermeture d’un battant. Mais ici, nous parlons bien d’un gond de fixation, qui n’a pas la même conception ni le même usage. 

Il s’agit d’une pièce métallique coudée à 90°, constituée d’une partie filetée et d’une partie lisse, plus courte. Dans certains cas, un gond comporte également une embase : celle-ci permet de disposer d’une bonne surface d’appui sur le support et de maîtriser la profondeur de vissage.

Quand et comment utiliser un gond de fixation ?

Un gond de fixation, comme un crochet ou un piton, permet de créer une accroche dans un mur. On utilise par exemple les gonds pour installer des tableaux dans un salon, pour accrocher ses clés dans l’entrée, pour aménager un espace de rangement mural pour des outils dans un atelier, etc. Sa forme en angle droit se révèle très pratique : il est facile d’y suspendre un objet, et cela l’empêche de glisser, tout en offrant une fixation discrète.
Il faut toutefois limiter l’usage du gond de fixation à des charges légères ou moyennes, et au besoin, utiliser plusieurs gonds pour garantir la stabilité et la solidité de la fixation.

Pour installer un gond, il est recommandé d’utiliser une cheville adaptée, en termes de support compatible (plein ou creux), de type de filetage, de diamètre, etc. On viendra ensuite insérer le gond à l’intérieur par vissage, pour permettre l’expansion de la cheville et ainsi obtenir une fixation fiable et solide, mais qui reste démontable au besoin.

Dans le cas de gonds disposant d’un filetage qui se termine en pointe (filetage bois), il est possible de les visser directement dans des matériaux tendres, mais il faut savoir que la charge maximale supportée sera assez faible.

Pourquoi acheter ses gonds sur le site de Bricovis ?

Travaillant avec les marques de référence dans le domaine de l’outillage et de la visserie, Bricovis a sélectionné pour vous deux types de gonds, selon le support dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

Vous pouvez d’abord pour procurer un gond à embase à filetage métrique, conçu en acier zingué. Il offre une bonne résistance mécanique et ne craint pas le risque de corrosion dans un milieu non agressif. Son filetage métrique lui permet d’être associé à une cheville (par exemple, cheville à expansion métallique dans un support creux ou cheville à frapper dans un support plein). Son embase permet quant à elle de jauger avec plus de précision la profondeur d’ancrage et d’assurer une meilleure stabilité du gond une fois en place, en répartissant les efforts sur une surface plus large et en évitant les risques de déformation ou de désalignement.

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs dimensions de gonds, avec des diamètres de 4, 5 ou 6 mm et des longueurs allant de 38 à 42 mm.  La longueur mentionnée est celle du filetage, de la pointe jusqu’à l’embase.
Plus le gond est grand, meilleures seront sa tenue et la charge qu’il pourra supporter, mais il faut veiller à choisir une longueur adaptée à l’épaisseur du matériau support. N’hésitez pas à consulter la fiche technique pour obtenir de plus amples informations sur les dimensions de chaque référence.

Dans notre gamme, vous trouverez également un gond de fixation avec filetage bois, conçu en inox A2, et donc adapté pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Son filetage permet une insertion directe dans le bois et autres matériaux tendres, sans utilisation de cheville.
Ce modèle est disponible en deux références : 3,5 mm de diamètre pour une longueur de 35 mm et 5 mm de diamètre pour une longueur de 60 mm.

Les autres accessoires de fixation au catalogue Bricovis

Si la forme en angle droit du gond ne répond pas parfaitement à vos contraintes pour une fixation murale, Bricovis propose d’autres solutions dont le mode de fonctionnement est similaire.
Dans notre gamme de fixations pour bâtiments, vous pouvez par exemple opter pour un crochet ou pour un piton à anneau fermé.
Ces articles sont disponibles en plusieurs matériaux, types de filetage et dimensions, pour s’adapter à vos besoins.

Lire la suitelire plus