Filtrer

Catégories

Revêtement

Marque

Diamètre de la vis

Vous cherchez une méthode simple pour accrocher un objet décoratif, un outil ou un quelconque élément de faible charge ? L’installation d’un ou de plusieurs gonds de fixation peut donc être une bonne idée. On vous explique de façon détaillée ce qu’est un gond, quelles sont ses applications et de quelle manière le fixer. Vous pourrez ensuite choisir le modèle qui vous convient au sein de notre gamme, en toute connaissance de cause. 

Qu’est-ce qu’un gond de fixation ?

Lorsque l’on parle de gond, on pense instinctivement au mécanisme permettant l’ouverture et la fermeture d’un battant. Mais ici, nous parlons bien d’un gond de fixation, qui n’a pas la même conception ni le même usage. Il s’agit d’une pièce métallique coudée à 90°, constituée d’une partie filetée et d’une partie lisse, plus courte. Dans certains cas, un gond comporte également une embase : celle-ci permet de disposer d’une bonne surface d’appui sur le support et de maîtriser la profondeur de vissage.

Quand et comment utiliser un gond de fixation ?

Un gond de fixation, comme un crochet ou un piton, permet de créer une accroche dans un mur. On utilise par exemple les gonds pour installer des tableaux dans un salon, pour accrocher ses clés dans l’entrée, pour aménager un espace de rangement mural pour des outils dans un atelier, etc.

Pour installer un gond, il est recommandé d’utiliser une cheville adaptée, en termes de support compatible (plein ou creux), de type de filetage, de diamètre, etc. On viendra ensuite insérer le gond à l’intérieur par vissage, pour permettre l’expansion de la cheville et ainsi obtenir une fixation fiable et solide, mais qui reste démontable au besoin.
Dans le cas de gonds disposant d’un filetage qui se termine en pointe, il est possible de les visser directement dans des matériaux tendres, mais il faut savoir que la charge maximale supportée sera assez faible.

Pourquoi acheter ses gonds sur le site de Bricovis ?

Travaillant avec les marques de référence dans le domaine de l’outillage et de la visserie, Bricovis a sélectionné un modèle de gond de qualité, fabriqué par la marque Scell-it. Ce gond à embase est conçu en acier zingué, offrant ainsi une bonne résistance mécanique et ne craignant pas le risque de corrosion dans un milieu non agressif.
Il s’agit d’un modèle à filetage métrique, qui peut être utilisé avec différents types de chevilles, telles que les chevilles métalliques à expansion ou encore les chevilles à frapper. 

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs dimensions de gonds, avec des diamètres de 4, 5 ou 6 mm et des longueurs allant de 38 à 40 mm. Plus le gond est grand, meilleure sera sa tenue et la charge qu’il pourra supporter, mais il faut veiller à choisir une longueur adaptée à l’épaisseur du matériau support. N’hésitez pas à consulter la fiche technique pour obtenir de plus amples informations sur les dimensions de chaque référence.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !