Catégories

Revêtement

Malgré leur conception a priori très simple, les rondelles Grower peuvent s’avérer très utiles pour éviter le desserrage des vis. Elles s’utilisent aussi bien pour des travaux du quotidien que pour réaliser des tâches plus spécifiques, en particulier dans le domaine de la mécanique.

Même si à première vue ces rondelles fendues se ressemblent toutes, il existe en réalité de nombreuses variantes, que l’on peut notamment différencier à l’aide des normes DIN, NFE et ISO. Alors, comment les choisir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la rondelle Grower et faites votre choix au sein du large catalogue en ligne Bricovis ! Vous trouverez tous les matériaux et revêtements les plus couramment utilisés pour la conception de rondelles, ainsi qu’un large éventail de diamètres disponibles.

Les particularités des rondelles Grower

La rondelle frein Grower se différencie d’une rondelle plate classique d’abord par le fait qu’elle soit fendue. C’est cela qui lui confère sa propriété élastique.
De plus, vous constaterez aisément qu’elle n’est pas parfaitement plate. En effet, elle ressemble soit à un petit ressort avec des extrémités qui se superposent, soit à une rondelle ondulée, dont les extrémités sont se trouvent face à face.

La rondelle Grower est donc aisément reconnaissable au milieu de rondelles plates, de rondelles en forme de cuvette et même parmi les autres rondelles freins. 

L’utilisation de la rondelle Grower

Contrairement à la rondelle plate, l’objectif premier de la rondelle élastique Grower n’est pas de protéger la surface de contact : il s’agit d’une rondelle frein.

Elle sert en fait à ancrer plus solidement les vis et boulons, en évitant leur desserrage. Sa conception de type « ressort » lui permet effectivement de disposer d’une grande résistance aux chocs et aux vibrations, qui peuvent avoir tendance à desserrer les vis. En effet, la rondelle reprend sa position initiale après déformation, générant ainsi une pression constante sur l’assemblage pour faire office de blocage mécanique.
C’est la raison pour laquelle on trouve souvent ces composants dans la conception et l’installation de moteurs. Les rondelles élastiques Grower sont également recommandées pour les applications soumises à des cycles thermiques, où la dilatation et la contraction des matériaux peuvent fragiliser les fixations traditionnelles.
Les secteurs industriels, ferroviaires, aéronautiques ou encore agricoles ont tous recours à ces rondelles en raison de leur fiabilité et de leur faible coût d’entretien.

Ainsi, avec une rondelle Grower, vous augmentez considérablement le niveau de sécurité de votre assemblage, sans avoir besoin d’utiliser d’outils spécifiques : une manière de procéder peu coûteuse, simple et rapide !

Les critères de choix d’une rondelle élastique

Les dimensions d’une rondelle Grower doivent être choisies avec précaution pour qu’elle se révèle efficace. Votre choix dépendra notamment du diamètre de la vis. De nombreuses informations sont disponibles dans les tableaux de correspondances des normes au sein desquelles sont classées les rondelles.

Les rondelles Grower étant disponibles dans plusieurs types de matériaux, il faudra là aussi faire un choix. Le matériau de la rondelle doit être sélectionné en fonction de l’environnement (inox A4 pour un milieu très agressif par exemple), de la résistance souhaitée et des matériaux qui composent les autres éléments de l’assemblage (pour éviter la corrosion galvanique). 

Les rondelles Grower disponibles sur notre boutique en ligne

En tant que spécialiste de la visserie, Bricovis dispose d’une offre variée de rondelles Grower :

  • modèles de rondelles freins qui suivent la norme DIN 127B, DIN 128A, DIN 7980 ou NFE 25515 – la norme permet de standardiser la conception de la rondelle Grower, et ainsi de différencier le type de forme et les applications à privilégier ;
  • large déclinaison de matériaux de fabrication, allant de l’acier noir à l’inox en passant par le bronze, l’acier zingué et l’acier bichromaté – choisissez le matériau principalement en fonction du risque de corrosion et de l’esthétique souhaitée ;
  • des diamètres compris en 2 et 42 mm en fonction des références – le diamètre intérieur de la rondelle doit être équivalent au diamètre nominal de la vis ou du boulon.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes nos références et à consulter leurs fiches techniques pour pouvoir ensuite passer commande ! Ces fiches vous permettent d’avoir de plus amples informations sur les dimensions des rondelles élastiques afin de vous assurer qu’elles s’adapteront à votre usage (diamètre extérieur, épaisseur, taille de la fente, etc.).

Si toutefois la rondelle Grower ne répond pas parfaitement aux contraintes (résistance, dimensions, matériaux disponibles, etc.) de votre assemblage, n’hésitez pas à découvrir nos autres modèles de rondelles freins. Rondelle dentée, Belleville, Onduflex, conique, etc. : vous trouverez chez Bricovis toutes les références dont vous pourriez avoir besoin pour freiner un assemblage de façon fiable et adaptée.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !