Rondelle Dentée

Bricovis propose une large sélection de rondelles de sécurité, incluant des rondelles Onduflex, Heico Lock, Schnorr et contact, ainsi que des rondelles dentées classiques et en éventail. Grâce aux crans internes ou externes qu’elles possèdent, elles assurent un assemblage anti-desserrage.

Choisissez parmi les rondelles dentées disponibles au sein de notre catalogue, après avoir découvert leurs caractéristiques et usages !

Comment reconnaître une rondelle dentée ?

Comme son nom l’indique, la rondelle dentée n’est pas lisse et plate comme les rondelles classiques. Elle dispose de plusieurs dents, sur sa partie externe ou interne. 

On pourrait la confondre avec la rondelle éventail, qui dispose elle aussi de dents tout autour de sa base. Mais la rondelle dentée classique n’a pas exactement la même forme : ses dents sont positionnées dans le prolongement de la structure de la rondelle, là où les dents de la rondelle éventail lui donnent une forme plus évasée.

Pour différencier la rondelle dentée et la rondelle éventail, on peut se fier à leurs normes respectives : DIN 6797 et DIN 6798.

À quoi sert une rondelle dentée ?

La rondelle dentée est une rondelle de sécurité, qui a donc vocation à éviter le desserrage. On l’utilise ainsi dans des assemblages soumis à des chocs et des vibrations, dans lesquels elle va faire office de frein pour empêcher un desserrage accidentel. En effet, grâce à ces crans qui s’ancrent dans le support ou dans la visserie, elle assure la solidité du montage.

À noter : ce type de rondelle est recommandé pour des charges peu importantes.

Quels sont les différents types de rondelles dentées ?

On distingue deux catégories de rondelles de sécurité dentées : les rondelles J et les rondelles A.

La rondelle dentée J dispose de dents sur le diamètre intérieur. Placée entre l’écrou et le support, elle permet de maintenir solidement l’assemblage, puisque les dents se bloquent dans l’écrou et dans la tige filetée. En cas de vibrations, le boulon reste donc bien serré et solidement en place.

Quant à la version dentée A, ses dents se trouvent sur la partie externe de la rondelle. Les dents vont alors s’enfoncer dans le support, empêchant le boulon de se désolidariser des pièces qu’il permet d’assembler.

Comment choisir sa rondelle dentée parmi les modèles vendus par Bricovis ?

Parmi notre offre de rondelles dentées, vous trouverez à la fois des modèles avec denture interne et avec denture externe. À vous de sélectionner celle qui conviendra au mieux à l’application souhaitée.

Choisissez ensuite le matériau le plus adapté à l’environnement dans lequel l’assemblage sera réalisé. Vous trouverez des rondelles dentées en acier zingué (acier ressort 350-425 HV) ou en inox A2. Elles possèdent toutes deux une bonne résistance face à la corrosion, même si l’inox reste à privilégier en milieux extérieurs et/ou humides.

Plusieurs dimensions sont bien évidemment disponibles, avec des diamètres compris entre 2 et 16 mm. Pour plus d’informations sur les dimensions complètes de la rondelle (diamètre total et épaisseur notamment), consultez la fiche technique de chaque référence.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !