Bricovis vous propose une vaste sélection de tarauds machine pour tous usages, parmi lesquels vous trouverez des modèles de tarauds à pas fin. Qu’est-ce qu’un pas fin ? À quelles applications sont-ils destinés ? Quelles sont les caractéristiques qui distinguent les références proposées ? Comment choisir votre taraud à pas fin ? Trouvez ici les réponses à vos questions, ainsi que le modèle de taraud qui répond à votre besoin précis.

Qu’est-ce qu’un taraud à pas fin ?

La caractéristique distinctive d'un taraud à pas fin réside dans la densité de ses filets. Contrairement à un taraud à pas gros (ou « pas standard »), qui a des filets plus espacés, un taraud à pas fin à des filets plus rapprochés. Cette conception permet de créer des taraudages plus fins et plus précis. 

Les tarauds à pas fin sont largement utilisés dans des applications où la précision est primordiale, comme l'assemblage de pièces mécaniques ou la fabrication d'équipements électroniques. Plus il y a de filets en prise, meilleure sera en effet la résistance aux vibrations et aux chocs de l’assemblage. 

Quels sont les différents types de tarauds à pas fin ?

Parmi les tarauds à pas fin, on trouve des accessoires manuels et des tarauds machine. Ici, Bricovis vous propose des tarauds machine, c’est-à-dire destinés à être montés sur une perceuse, qui ont l’avantage de réaliser l’opération en un seul passage.

On peut par ailleurs distinguer les tarauds à pas fin selon qu’ils sont droits ou à goujure hélicoïdale. Avec un taraud hélicoïdal, il est possible de tarauder dans des trous borgnes, car les copeaux s’évacuent par le dessus, là où un taraud droit est préconisé pour les trous débouchants.

Le choix s’effectue également selon le diamètre du filetage et la dimension du pas. Un pas fin peut en effet être compris, en général, entre 75 et 150.
Une règle simple permet de connaître la correspondance entre diamètre de pré-perçage et dimensions du taraud. Il suffit de soustraire le pas au diamètre du taraud pour obtenir le diamètre du trou à percer. Par exemple, pour un taraud de Ø14 avec un pas fin de 150, il faut percer à 14 – 1,5 = 12,5 mm.

Vous en savez désormais un peu plus sur les tarauds à pas fin et il ne vous reste qu’à sélectionner la référence convenant à vos travaux, parmi nos produits proposés en ligne. Vous cherchez des plutôt des tarauds à pas fin aux standards américains ? Parcourez notre gamme de tarauds machines américains, incluant des modèles au pas UNF.
Pour les matériaux et épaisseurs ne pouvant pas supporter le taraudage ou pour réparer un filetage endommagé, découvrez aussi les filets rapports Helicoil®, parmi lesquels Bricovis a sélectionné des modèles à pas fin.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !