Découvrez ici notre gamme complète de 14 références dans la catégorie Taraud Machine : des produits de qualité, en stock, sélectionnés pour leur fiabilité.
Catégories
Type
Marque
Taraud Machine
L’usinage de pièces métalliques peut requérir différents types d’outils, tels que le foret, de l’outillage de coupe ou encore des tarauds. Ces derniers permettent de réaliser un trou avec des filets de la dimension souhaitée, pour ensuite accueillir une vis ou une tige filetée.
Découvrez les différents modèles Bricovis, avec une large sélection de tarauds machine, à associer à une perceuse à colonne, ou à défaut, à une perceuse électroportative, ainsi que des équipements pour le taraudage manuel.
À quoi sert un taraud ?
Un taraud est un outil en métal (en acier HSS par exemple), doté d’une tige lisse et d’une extrémité qui peut prendre diverses formes. Cet accessoire est utilisé lorsqu’il faut assurer la liaison par vissage de deux pièces métalliques qui ne comportent aucun filetage : autrement dit, grâce au taraud, vous pouvez venir créer un taraudage dans un support métallique, pour un vissage direct dans le support, sans utilisation d’écrou à souder, d’écrou noyé ou de filet rapporté (qui sont surtout utiles quand on a un support trop fin pour être taraudé).
Comment réaliser un taraudage avec cet outil ?
La première étape consiste à percer un trou, à l’aide d’un foret adapté. Le trou doit être de diamètre légèrement inférieur à celui du taraud (Ø perçage = Ø du taraud – pas du taraud), pour que sa pointe filetée puisse venir mordre dans la matière. La profondeur de perçage doit quant à elle correspondre au minimum à la longueur de pénétration de la vis dans le support.
Une fois le trou percé, on peut y insérer le taraud, en veillant à travailler à vitesse modérée et en utilisant un lubrifiant qui évitera la surchauffe de l’outil et du métal. Cela est indispensable pour réaliser un travail propre et pour préserver la longévité de votre outillage.
Il existe deux méthodes principales lors de l’usage d’un taraud : avec un outil manuel (type tourne-à-gauche) ou avec une machine, qui peut être une perceuse électroportative, une perceuse à colonne, un tour numérique, etc. Cette deuxième option est préférable, car elle assure une bonne stabilité, permet de bien respecter l’alignement de perçage et de régler la profondeur.
En revanche, si vous n’avez pas l’outillage requis et/ou si vous réalisez des taraudages de manière très occasionnelle, un coffret pour le taraudage manuel se révèle suffisant.
Quels sont les différents types de tarauds ?
Il y a plusieurs critères qui permettent de différencier les catégories de tarauds. On peut d’abord les distinguer en fonction des goujures qui le composent :
- Le taraud droit est le plus courant, notamment grâce à sa polyvalence.
- Le modèle à goujures droites et à entrée hélicoïdale (ou entrée GUN) est à privilégier lorsqu’il s’agit de tarauder des trous borgnes. Le taraud à pointe hélicoïdale permet un taraudage plus rapide et convient bien aux trous borgnes, car il élimine mieux les copeaux.
- Les tarauds par déformation diffèrent quant à eux par leur technologie : au lieu de réaliser une découpe dans le matériau, ils agissent par déformation, empêchant ainsi la formation de copeaux.
- Le foret taraudeur fraiseur : en plus de ses filets qui viennent créer le taraudage, ce modèle dispose d’un embout à fraiser et permet d’effectuer le taraudage en même temps que le perçage. Il s’agit d’un outil 3-en-1 utile pour réaliser des taraudages qui accueilleront des vis à tête fraisée, dont la tête sera noyée dans le support.
Une fois le bon modèle de taraud choisi, il faut savoir qu’il y a d’autres caractéristiques à prendre en considération. Il y a bien sûr les dimensions, et notamment le diamètre, à déterminer en fonction de celles des vis à fixer et des normes selon lesquelles elles ont été fabriquées (vis métrique ou américaine). Le pas du taraud a également son importance : il faut qu’il corresponde à celui de la vis et se décline en pas fin (ou UNF) et en pas standard (UNC). Le pas fin est privilégié pour les assemblages qui demandent une grande précision de réglage et/ou qui sont particulièrement soumis aux vibrations.
Faites votre choix parmi la gamme de tarauds Bricovis
Notre boutique en ligne réunit des modèles de tous types, la plupart étant des tarauds machines. Ils sont conçus en acier résistant, vous offrant une bonne coupe et une bonne résistance thermique. Le matériau le plus courant est l’acier HSS, mais il existe aussi des tarauds machine HSSE (acier au cobalt) qui disposent d’une résistance supérieure à la chaleur et conviennent donc très bien à un travail intensif. Dans tous les cas, vous avez l’assurance d’acheter un taraud de qualité, avec une sélection de tarauds machines auprès de marques de référence, comme Diager et Tivoly.
Selon vos contraintes, vos exigences et votre budget, vous pourrez opter pour un taraud machine droit classique, un modèle à entrée GUN ou encore un taraud à goujure hélicoïdale.
Vous trouverez des tarauds permettant de réaliser des pas fins ou des pas standard selon les normes métriques, ainsi que des tarauds aux cotes américaines, pour taraudage UNF ou UNC.
La plupart des modèles sont disponibles en plusieurs diamètres, vous permettant de choisir la référence parfaitement adaptée à vos besoins.
Pour affiner votre sélection et trouver plus facilement le taraud dont vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter les différentes catégories de ce rayon : tourne à gauche pour le taraudage manuel, coffret taraudage et filetage (tourne à gauche, filières, tarauds manuels), fraiseurs taraudeurs, disponibles à l’unité ou en coffret avec plusieurs pièces de différents diamètres, tarauds au pas métrique, tarauds au pas américain et tarauds à pas fin.
Lire la suite