Soudure à l'Arc

La soudure à l’arc est l’une des méthodes de soudure couramment employées, pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Les apprentis soudeurs comme les professionnels (artisans du bâtiment, de la chaudronnerie, etc.) sont ainsi souvent amenés à utiliser ce procédé pour souder des métaux comme l’acier, l’inox ou le fer.

Mais pour cela, il faut disposer du matériel adéquat, qu’il s’agisse des consommables ou des accessoires reliés au poste de soudure. Découvrez la gamme proposée par Bricovis, afin de vous équiper pour vos travaux de soudure à l’arc.

Comment fonctionne la soudure à l’arc ?

Aussi appelée MMA (« Manual Metal Arc »), la soudure à l’arc est un procédé utilisant des électrodes enrobées, incluant l’âme métallique. Autrement dit, grâce à la montée en température, le métal d’apport et l’enrobage viennent fusionner simultanément avec le métal support. L’âme métallique sert à la soudure, tandis que l’enrobage de l’électrode vient protéger le bain de fusion. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser du gaz en complément.

À quels types de travaux convient la soudure à l’arc ?

La soudure à l’arc est la méthode à privilégier lorsque l’on débute en soudure, pour des interventions courantes de réparation ou de construction.

Mais elle convient aussi aux professionnels de la maçonnerie, de la serrurerie, de l’agriculture, de la métallurgie, etc. La soudure à l’arc permet de faire des reprises de soudure, de la maintenance d’engins agricoles, de la construction de portes et portails en métal, etc. Elle reste toutefois moins adaptée à de la soudure fine et/ou qui nécessite une étanchéité irréprochable.

Quels sont les accessoires nécessaires pour la soudure à l’arc ? 

Tous les travaux de soudure nécessitent d’abord un équipement de protection adéquat : gants, lunettes, casque, tablier, etc.

Et dans le cadre de la soudure à l’arc, il faut non seulement se munir d’un poste MMA, mais aussi d’accessoires spécifiques. Parmi eux, on retrouve les électrodes enrobées, les pinces porte-électrode ou encore les éléments de connexion entre le générateur et les pièces à souder (pince de masse, câbles, etc.).

Soudure à l’arc : la catalogue Bricovis

Pour réaliser vos soudures à l’arc, Bricovis vous propose différents types d’électrodes enrobées. Au choix, vous pouvez par exemple opter pour un modèle basique ou rutile. L’électrode basique offre une meilleure résistance mécanique avec un risque moindre de fissuration et s’utilise dans toutes les positions, mais elle nécessite un peu d’expérience pour être bien maîtrisée. L’électrode rutile est universelle et largement utilisée, mais elle n’est pas adaptée à toutes les positions de soudage.
Sachez que vous trouverez également des électrodes conçues dans des matériaux divers, comme l’aluminium, l’inox ou un mélange de fer et de nickel.

Pour chaque référence, plusieurs diamètres et longueurs sont disponibles. Le diamètre doit être choisi en fonction de l’épaisseur de la pièce à souder et de l’intensité fournie par le générateur.

En complément des électrodes, notre offre se compose de pinces porte-électrode. En fonction de vos préférences, optez pour un modèle à visser ou à levier. Vous trouverez également une pince porte-électrode coudée, que certains apprécient pour sa facilité de manipulation. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !