Protection de Soudeur

L’outillage d’un soudeur ne se limite pas à son poste de travail et aux différents outils de soudage. Il doit en effet s’équiper de tout un arsenal d’accessoires et de vêtements qui vont assurer sa protection, car on le sait, les travaux de soudure ne sont pas sans risque. 

Découvrez les équipements indispensables d’un soudeur, ainsi que la gamme de produits de protection sélectionnée par Bricovis.

Pourquoi se protéger lorsque l’on fait de la soudure ?

Comme tous les travaux, le soudage nécessite de revêtir des équipements de sécurité, pour éviter les blessures. Mais contrairement à de petits travaux de bricolage du quotidien, le travail sur un poste de soudure présente des risques bien plus sérieux. 

D’abord, les rayonnements émanant du processus de soudage sont très dangereux pour les yeux, pouvant provoquer des brûlures, des lésions oculaires ou encore des risques de cataracte. Sans protection, les yeux sont aussi soumis au risque de projection de particules métalliques, qui peuvent avoir des conséquences très sérieuses.

La peau, lorsqu’elle n’est pas protégée, peut elle aussi subir un « coup de soleil », à cause de la chaleur émanant de la torche, des projections de métal en fusion, des étincelles, etc. Toutes les petites projections risquent aussi de pénétrer dans la peau. Comme tout travail du métal, le soudage induit également un risque de coupure, tant au niveau des mains que du reste du corps.

Les travaux de soudure ne sont pas non plus sans danger pour le système respiratoire, à cause de l’émanation de fumées. D’une faible toux passagère à des maladies chroniques bien plus handicapantes, les effets d’une exposition régulière aux fumées de soudure ne sont pas à négliger.

Les soudeurs professionnels, exposés fréquemment au bruit des postes de travail, peuvent aussi ressentir une plus grande fatigue, un stress accru, voire souffrir de pertes auditives.

Quels sont les équipements de protection indispensables pour souder ?

En complément des mesures de sécurité à appliquer, il est donc essentiel de disposer de plusieurs équipements lorsque l’on s’apprête à souder :

  • des lunettes ou un casque de soudure ;
  • des gants conçus pour résister aux fortes températures, aux chocs mécaniques et aux risques électriques ;
  • une combinaison, un tablier ou une veste, protégeant tout le corps de la chaleur et des projections ;
  • des chaussures de sécurité ;
  • un casque ou des bouchons antibruit ;
  • un masque de protection respiratoire.

Équipé de la sorte, un soudeur peut envisager de se lancer dans ses travaux de soudage sans risque pour sa santé et son intégrité.

Quels sont les EPI de soudeur proposés par Bricovis ? 

Vous avez besoin de matériel de protection fiable et durable pour réaliser de la soudure ? En tant que particulier ou que professionnel, vous pouvez vous équiper au sein de notre gamme de protections pour soudeur, dans laquelle vous trouverez :

  • des gants, en cuir traditionnel ou en cuir pleine fleur ;
  • vêtements de protection en cuir, incluant une veste de soudeur, une paire de guêtres pour recouvrir le bas des jambes, des manchettes pour les avant-bras et un tablier ;
  • des accessoires de protection pour le visage et les yeux, sous forme de cagoule avec ou sans visière, avec possibilité d’opter pour une visière électronique ;
  • des plaques de verre pour casque de soudeur, en version teintée, blanche ou verre plastique.

Vous trouverez donc ici la majorité des EPI dont doit se munir un soudeur, avec la garantie de disposer d’équipements de qualité.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !