Indispensable pour percer des trous de gros diamètres, la scie-cloche doit inévitablement faire partie de votre boîte à outils si vous réalisez des travaux de rénovation, si vous faites du bricolage, de la menuiserie, des objets déco, etc. Mais savez-vous bien comment l’utiliser et comment la choisir ? Assurez-vous-en en lisant les quelques lignes qui suivent, et trouvez la scie-cloche et les accessoires qui conviennent pour réaliser vos perçages.

La scie cloche, pour quelles applications ? 

Avec une perceuse et foret, vous allez pouvoir percer des trous de diamètres plus ou moins importants. Mais dès lors qu’il faut percer un trou plus gros, la taille des forets est trop limitée, et il faut donc faire usage d’une scie-cloche. Elle se présente sous la forme d’un cylindre denté, à monter sur le mandrin à l’aide d’un connecteur adapté à votre outil. Elle vient alors remplacer le foret que vous utilisez habituellement.

La scie cloche peut être utilisée dans une multitude de domaines, que ce soit pour percer un mur en placo afin d’intégrer une prise électrique, du carrelage pour faire passer de la tuyauterie, un plafond pour installer un spot, un meuble en bois pour passer des câbles électriques, etc. En somme, c’est l’outil idéal si vous avez besoin de réaliser rapidement et facilement un trou circulaire bien net. 

Bien entendu, vous pourrez aussi réaliser des découpes avec une scie sabre après avoir pré-percé avec un foret. Mais le résultat ne sera pas aussi propre qu’avec une scie-cloche et vous n’obtiendrez pas un cercle parfait.

Quels équipements pour percer avec une scie cloche ?

Afin de faire un trou avec une scie cloche, vous devez posséder :

  • une perceuse ;
  • un foret pilote, qui fait la jonction entre l’outil de perçage et le mandrin de la perceuse, et qui permet également de bien centrer la scie cloche avant de percer ;
  • une scie-cloche, dont les matériaux de fabrication sont compatibles avec le matériau à percer (pour les matériaux de construction type béton et brique, utilisez un trépan) et dont le diamètre correspond au trou que vous devez percer ;
  • éventuellement un connecteur rapide, qui vient se placer entre le pilote et la scie, pour interchanger des scies-cloches différentes en un clin d’œil.

Bricovis vous propose ces différents éléments au sein de sa gamme de scies-cloches. Vous avez le choix entre plusieurs diamètres pour l’achat de votre scie-cloche, qui est compatible avec des matériaux comme le bois, le plastique, l’acier, l’inox, etc. Vous pouvez également vous munir d’un coffret complet, incluant des scies cloches de plusieurs diamètres, des pilotes et un foret centreur, pour disposer de tout le nécessaire et n’avoir plus qu’à monter les différents éléments sur votre perceuse.

Pour réaliser une découpe de qualité, pensez à consulter les recommandations quant à la vitesse de perçage, en fonction des matériaux et des diamètres de scie. Vous trouverez ces informations au sein de la fiche technique des produits.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !