HELICOIL® Screwlock

La gamme Helicoil® de Böllhoff n’est plus vraiment à présenter : elle se compose de multiples modèles d’inserts filetés, qui permettent de réparer ou de renforcer un taraudage.

Parmi les produits Helicoil®, on trouve la version Screwlock (« verrouillage de vis »), qui dispose d’une caractéristique anti-dévissage. Découvrez en détail les avantages de ce filet rapporté, ainsi que les différents modèles disponibles, pour trouver celui qui correspond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un Helicoil® Screwlock ?

L’Helicoil® Screwlock est un filet rapporté, c’est-à-dire une pièce de visserie qui permet de réparer des filetages ou de les rendre plus résistants. 

Il se présente sous la forme d’un ressort, plus ou moins long et dont le diamètre intérieur doit correspondre à celui de la vis qui y sera insérée. 

Contrairement à l’Helicoil® Free Running, la version Screwlock dispose d’un système de freinage. Autrement dit, sa conception permet de serrer solidement la vis au fur et à mesure qu’elle est vissée, pour empêcher son dévissage accidentel.

Quels sont les avantages de ce filet rapporté ?

Le filet rapporté Helicoil® Screwlock est considéré comme une référence, car il dispose de nombreux atouts :

  • la conception « en ressort » offre des propriétés élastiques, qui assurent une bonne répartition des charges sur les filets de la vis ;
  • le filet Helicoil® est solide, fiable et peut résister à d’importantes charges ;
  • la fabrication de ces filets rapportés est généralement réalisée en inox, reconnue pour sa résistance à des conditions extrêmes ;
  • la fonction anti-dévissage permet de réaliser des fixations plus sécurisées, ce qui se révèle particulièrement utile dans des situations où la vis est soumise à des vibrations et à des chocs.

Toutes ces propriétés font des Helicoil® Screwlock des filets rapportés adaptés à tous types de matériaux (résistants et tendres), et dans des secteurs variés allant de l’aéronautique au mobilier urbain en passant par l’électronique ou encore la mécanique.

Quels sont les modèles d’Helicoil® Screwlock en vente sur le site de Bricovis ?

Au sein de notre gamme d’Helicoil® Screwlock, vous trouverez uniquement des produits conçus en inox A2. Ils disposent donc d’une haute résistance mécanique et peuvent faire face à des milieux réputés corrosifs (en extérieur, dans un environnement humide, etc.).

Les références disponibles appartiennent toutes à la catégorie des Helicoil® Plus. L’avantage principal réside dans la facilité et la rapidité de pose, en comparaison avec le modèle Screwlock Classic.

Les Helicoil® proposés se déclinent en plusieurs modèles, en fonction de leur pas de vis (pas standard, ou pas fin compris entre 75 et 150). Plus le pas est fin, plus les filets sont rapprochés, et meilleure est la précision, à condition de disposer d’outils adaptés.

Après avoir déterminé le pas de vis dont vous avez besoin, il faudra choisir les dimensions du filet. Le diamètre intérieur est bien sûr crucial, puisqu’il doit être égal à celui de la vis. Mais il ne faut pas oublier de prendre en considération la longueur de l’Helicoil® (à chaque diamètre sont associées plusieurs longueurs).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !