Helicoil free running

Au sein de la gamme d’inserts HELICOIL, l’une des variantes les plus couramment utilisées est le Free Running. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous trouverez ce type d’HELICOIL sur la boutique de Bricovis.

Mais à quoi correspond cette dénomination ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à y voir plus clair sur les caractéristiques et les avantages de l’HELICOIL Free Running.

À quoi sert un filet rapporté Free Running ?

L’HELICOIL Free Running peut être utilisé lorsque vous avez besoin de réparer ou de renforcer un taraudage. Après avoir percé à un diamètre précis permettant l’utilisation du taraud HELICOIL, vous taraudez puis vous insérez l’HELICOIL qui va recevoir la vis que vous avez choisie.

Ce dispositif est notamment utilisé en mécanique, dans le bâtiment et même dans l’aéronautique. Il s’agit d’un composant fiable et qui répond à des normes internationales.

Qu’est-ce qui distingue un insert Free Running d’un Screwlock ?

Pour faire la différence entre un filet rapporté Free Running et un Screwlock à l’œil nu, il faut se fier à la couleur : le Free Running est vert, tandis que la version Screwlock est rouge. On peut également reconnaître l’HELICOIL Screwlock par ses deux spires qui sont déformées et servent de frein sur le montage.

Sur le plan technique, la distinction entre ces deux types d’HELICOIL tient à la capacité anti-dévissage que l’on trouve sur les inserts Screwlock. Ces derniers offrent donc une meilleure résistance, mais les classiques HELICOIL Free Running sont loin d’être dépourvus d’avantages !

Pourquoi choisir des HELICOIL Free Running ?

Si vous avez besoin de réaliser un assemblage soumis à de très fortes vibrations ou à des chocs thermiques, le Screwlock peut être privilégié. En revanche, pour toute utilisation plus courante ou nécessitant une tolérance « normale », l’utilisation d’un insert Free Running sera tout à fait adaptée, car il répond à la norme de tolérance 6H.

Ce type d’insert fileté offre une grande polyvalence pour la réparation de taraudages, grâce à ces nombreux atouts :

  • résistance à la corrosion ;
  • résistance à l’usure grâce à une fabrication par procédé de laminage ;
  • stabilité face aux températures extrêmes ;
  • facilité d’installation, qu’il soit muni ou non d’un entraîneur. 

Quels inserts rapportés Free Running choisir sur la boutique en ligne de Bricovis ?

Vous avez besoin de réparer un taraudage bien précis ou de vous constituer votre stock d’HELICOIL Free Running pour anticiper des réparations ? Vous êtes au bon endroit, car Bricovis propose la vente d’inserts rapportés à l’unité, avec au choix :

  • des HELICOIL Plus Free Running au pas fin en inox A2, dont les diamètres varient entre 8 et 18 mm, et les longueurs entre 8 et 24 mm ;
  • des filets Plus Free Running au pas standard, également en acier inoxydable A2, avec des diamètres disponibles entre 2 et 24 mm, pour des longueurs atteignant jusqu’à 44m.

Vous pouvez ainsi vous équiper en fonction de besoins précis, avec la garantie de disposer de composants fiables et résistants.

Pour l’installation de ces HELICOIL, nous vous proposons également une broche de pose, indispensable pour insérer correctement le filet dans le trou percé au préalable.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous