Clavette Demie-Lune

Filtrer

Catégories

Largeur x Hauteur

Vous cherchez un modèle de clavette adapté pour un arbre de petit diamètre, avec un mécanisme fonctionnant sous faible couple ? La clavette demi-lune est donc la pièce mécanique qu’il vous faut. Notre sélection de clavettes inclut un modèle de clavette disque, décliné en plusieurs dimensions : il ne vous reste qu’à trouver la clavette qui correspond aux dimensions de l’arbre et du moyeu à relier. Vous pourrez ensuite commander vos clavettes et autres éléments de fixation sur notre boutique en ligne, en quelques clics et à des prix avantageux. 

Qu’est-ce qu’une clavette demi-lune ?

La clavette demi-lune est aussi appelée clavette disque ou clavette Woodruff. Tout comme les clavettes parallèles, elle a pour fonction de lier deux pièces (arbre et moyeu par exemple) en rotation, via le principe de la transmission par obstacle. Sa différence tient toutefois à sa forme : il s’agit d’une clavette en demi-cercle, d’où son nom de clavette demi-lune.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’arbre dispose d’une rainure, ou il est fraisé pour créer cette rainure, dans laquelle on insère la clavette (partie arrondie dans la rainure). On vient ensuite positionner le moyeu sur la clavette qui dépasse de l’arbre. Il s’agit d’un assemblage simple dans sa conception, qui permet une liaison à la fois fixe et démontable.

Quand privilégier la clavette disque ?

La clavette demi-lune est le plus souvent utilisée lorsque le diamètre de l’arbre est réduit et lorsque le couple de transmission est peu élevé. On choisit alors une clavette de diamètre équivalent ou légèrement supérieur à celui de l’arbre.

Dans les autres cas, on pourra utiliser une clavette parallèle, une clavette inclinée ou un ensemble de deux clavettes (clavettes tangentielles).

Quelle référence de clavette demi-lune choisir sur le site de Bricovis ?

Parmi notre gamme de clavettes, nous proposons un modèle unique de clavette Woodruff. Conçue en acier inoxydable A2, elle est résistante mécaniquement et ne craint pas le risque de corrosion. Elle répond aux exigences de la norme DIN 6888, équivalente à la norme internationale ISO 3912.

Près de 20 références différentes sont disponibles, variant en termes de longueur, de largeur et de hauteur. Vous pouvez ainsi acheter une clavette demi-lune dont la largeur est comprise entre 6,76 et 43,08 mm. Cela correspond à des diamètres compris entre 7 et 45 mm.
Pour certains diamètres, vous avez le choix entre plusieurs largeurs et hauteurs, de sorte à disposer des dimensionnements précis en fonction de la taille de l’arbre.
Vous ne savez pas quelles dimensions sont adaptées pour vos assemblages ? Consultez la fiche technique de la clavette disque : en fonction ses caractéristiques, vous verrez ainsi quelle est la taille de la rainure à réaliser dans l’arbre et quel est le diamètre d’arbre avec lequel la clavette peut être utilisée.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !