Clavette Parallèle

Filtrer

Catégories

Largeur x Hauteur

Pièce indispensable dans les assemblages mécaniques, la clavette peut se présenter de plusieurs manières : clavette parallèle, clavette en demi-lune, clavette tangentielle, etc. 

Nous vous présentons ici de manière générale à quels usages sont destinées les clavettes, avec un focus sur les clavettes parallèles. Vous découvrirez ensuite plus en détail les références sélectionnées par Bricovis, spécialiste en visserie, fixations et outillage.

À quoi sert une clavette ?

La clavette est une petite pièce métallique oblongue utilisée en mécanique. Elle sert à lier et immobiliser une pièce mâle et une pièce femelle en rotation, généralement un arbre et un moyeu. Lorsqu’elle est montée dans l’arbre (dans une rainure) et que le moyeu (disposant d’une rainure similaire) est ensuite inséré sur l’arbre, la clavette permet ainsi une transmission de puissance par obstacle.
Il est aussi possible de choisir le dimensionnement d’une clavette de sorte qu’elle se rompe par cisaillement lorsque le couple transmis est trop élevé, de sorte à protéger le mécanisme.

Quels sont les différents types de clavettes parallèles ?

La clavette parallèle peut prendre différentes formes :

  • le modèle de forme A dispose de bouts arrondis à chaque extrémité :
  • la clavette de forme B est semblable à un pavé, avec des angles droits à chaque extrémité ;
  • la forme C dispose d’un seul bout arrondi, l’autre étant à angle droit.

Le choix de l’une ou l’autre des formes dépend avant tout de la forme de la rainure dans laquelle elle sera insérée. La clavette parallèle C a toutefois la particularité d’être conçue pour être insérée à l’extrémité d’une pièce : son côté droit vient affleurer à la surface de l’arbre.

Généralement, on réserve l’usage de clavettes parallèles simples à de petites longueurs, quand le rapport entre la longueur de la clavette et le diamètre de l’arbre est inférieur à 1,5. Pour de plus grandes longueurs, on peut utiliser des clavettes parallèles fixées par des vis.

Quelle clavette parallèle choisir parmi la gamme de Bricovis ?

Bricovis a choisi pour vous deux modèles de clavettes parallèles, de forme A. Il s’agit en effet de la forme la plus communément utilisée pour lier deux pièces en rotation. Ces deux références répondent aux exigences de la norme DIN 6885.

Selon l’usage que vous en ferez (environnement et risque de corrosion, matériau de conception des pièces à relier, etc.), vous pouvez choisir entre une clavette parallèle en acier ou en inox A2.

Plus de 150 références sont disponibles au total, avec un très large choix de dimensions. Les longueurs vont de 6 à 200 mm pour la version acier et de 8 à 80 mm pour la clavette inox. Pour chaque longueur, plusieurs largeurs et hauteurs sont proposées, vous permettant de trouver la référence qui correspond exactement à vos besoins en termes de dimensionnement, de résistance au cisaillement, etc. Si vous avez un doute sur le choix à faire, n’hésitez pas à consulter la fiche technique du produit : vous y trouverez les diamètres d’arbre correspondant à chaque diamètre clavette, ainsi que le niveau de tolérance.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !