Clavette

Filtrer

Catégories

Longueur

Largeur x Hauteur

La clavette constitue un élément de fixation un peu particulier. Elle permet une liaison destinée à rendre solidaire et quelquefois en translation un organe de machine et un arbre, qui diffère sensiblement de la goupille, du circlip ou encore du collier d’épaulement. Du fait du léger jeu entre la clavette et la rainure du moyeu, ce clavetage ne convient pas pour des mouvements circulaires alternatifs ou à des chocs.

Voici ce qu’il faut savoir sur les clavettes, les différents modèles et leurs utilisations !

À quels usages est destinée une clavette ?

Les clavettes sont utilisées dans des situations bien précises, lorsqu’il s’agit de lier deux pièces en rotation. Autrement dit, on place la clavette dans une « encoche » placée sur un arbre, de laquelle elle va dépasser en hauteur. On vient ensuite insérer le moyeu, qui aura au préalable été mortaisé, de sorte à pouvoir accueillir la clavette.

De cette façon, il est possible de créer des assemblages permettant une rotation, que l’on retrouve régulièrement dans le domaine de la mécanique ou de l’industrie générale.

Quels sont les atouts et les inconvénients de la clavette ?

Grâce au procédé de clavetage, il est possible de transmettre un couple de transmission supérieur à celui des goupilles, mais qui reste toutefois limité. Pour assurer la sécurité d’un assemblage, la clavette peut aussi être dimensionnée de sorte à se rompre lorsque le couple de transmission est trop élevé. Néanmoins, ce système implique des calculs précis pour connaître les dimensions idéales de la clavette, pour la contrainte au cisaillement et la pression de matage.

Il faut toutefois lui reconnaître des qualités en ce qui concerne la facilité d’installation et son faible coût. 

Quels sont les différents types de clavettes ?

Les clavettes se déclinent en plusieurs catégories, de sorte à pouvoir être utilisées dans des situations diverses :

  • clavette parallèle, prenant une forme rectangulaire aux bouts plats et/ou arrondis ;
  • clavette disque, représentant en fait un demi-cercle (forme « demi-lune ») ;
  • clavette inclinée, avec une pente de 1/100 et disposant ou non d’un « talon » à l’une de ses extrémités ;
  • clavette tangentielle, comprenant en réalité deux clavettes pentues, positionnées l’une contre l’autre.

Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend du diamètre de l’arbre, du type d’assemblage à réaliser, de la nécessité de pouvoir démonter aisément l’assemblage à l’avenir, etc.

Quelles clavettes peut-on trouver sur le site de Bricovis ?

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez à la fois des modèles de clavettes parallèles et en demi-lune. Constituées d’acier ou d’inox, elles sont disponibles dans une large gamme de dimensions, avec au total plus de 150 références. Mais si malgré ce vaste choix, vous ne trouvez pas le modèle qui conviendrait à vos travaux d’assemblage, vous pouvez également opter pour le barreau à clavette en acier. D’une longueur de 50 ou 100 cm, cette barre rectangulaire vous permet d’usiner vous-même vos clavettes, en fonction de vos besoins. Il existe bien sûr plusieurs largeurs et hauteurs disponibles (de 2x2 mm à 25x14 mm).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous