On peut parfois se passer de systèmes de fixation comme la visserie ou les goupilles. On peut se tourner vers des fixations comme les circlips et les colliers d’épaulement. Les colliers d’épaulement sont des éléments qui se montent plus spécifiquement sur des arbres, par exemple pour fixer des roulements ou des pignons. Découvrez notre sélection de colliers pour arbres et faites votre choix en fonction du matériau de conception, du diamètre de l’arbre, etc.

Quelles sont les spécificités et applications du collier d’épaulement ?

Le collier d’épaulement ne se monte que sur des arbres à épaulement, au sein de la gorge. Après insertion, il se resserre autour de l’épaulement, assurant alors l’assemblage des éléments. C’est un accessoire de mécanique générale, que l’on retrouve aussi bien dans la conception de machines industrielles que pour la construction automobile, l’industrie optique, etc.

On peut parfois l’utiliser à la place d’un circlip, en gardant toutefois à l’esprit que le collier d’épaulement est un peu moins efficace que le circlip. On l’utilisera alors en remplacement d’un collier d’épaulement existant ou en s’assurant que le collier pourra résister à l’effort.

Le collier a toutefois un avantage sur le circlip intérieur ou extérieur : il n’est pas nécessaire de disposer d’une pince spécifique pour l’installer, puisqu’il s’insère manuellement. Cela peut représenter un avantage pour un besoin ponctuel, évitant l’achat d’une pince qui doit correspondre au type de circlip et à sa taille. Pour les montages en série, le collier d’épaulement permet par ailleurs un gain de temps.

Choisissez vos colliers d’épaulement au sein de la gamme Bricovis

Les colliers d’épaulement peuvent être utilisés pour diverses applications et doivent donc pouvoir s’adapter à l’assemblage à réaliser. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné pour vous des dizaines de références, qui varient selon : 

  • Le matériau de conception, avec de l’acier noir, de l’acier zingué et de l’inox A2. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du niveau de dureté requis pour votre collier d’épaulement, du risque de corrosion galvanique ou encore du milieu dans lequel est utilisé le collier. N’hésitez pas à lire les avertissements mentionnés dans la fiche technique pour connaître les compatibilités du matériau de fabrication du collier.
  • Les dimensions de l’épaulement (choisissez le diamètre du collier en fonction de celui de la gorge où il sera placé, les deux diamètres devant être égaux). Chaque produit dispose d’une fiche technique avec les dimensions détaillées, afin que vous trouviez la référence idéale pour votre assemblage.

Sachez que vous pouvez vous procurer des colliers d’épaulement à l’unité, par exemple pour répondre à un besoin précis, ou opter pour un coffret. Cette deuxième option vous permet de bénéficier d’un assortiment avec des colliers de plusieurs tailles, très utile si vous avez l’habitude de réaliser des travaux de mécanique en tout genre.

N’hésitez pas à consulter également l’ensemble de notre gamme de circlips et anneaux si les colliers d’épaulement ne répondent pas exactement aux spécifications de votre assemblage.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !