Catégories

Vous voulez disposer d’un équipement complet pour l’accastillage de votre bateau ? Il va donc falloir vous munir de tous les éléments de fixation et de connexion, dont fait partie le crochet en esse. Bien que très simple dans sa conception, il se révèle très utile pour relier des chaînes rapidement et facilement.

On vous en dit plus sur les spécificités de cet accessoire d’accastillage, sur la manière de le choisir et sur les références présentes dans le catalogue de Bricovis, spécialiste de la visserie et des fixations.

Qu’est-ce qu’une esse ?

Le nom de l’esse est suffisamment parlant pour comprendre de quoi il s’agit : une pièce métallique à double crochet, prenant la forme d’un S majuscule. La plupart des esses sont symétriques, mais il existe aussi des versions avec un crochet plus long ou plus large d’un côté que de l’autre.

C’est un accessoire généralement conçu en acier inoxydable, bien qu’il existe aussi des modèles en acier galvanisé.

À quoi sert l’esse sur un bateau ?

On connaît l’esse en boucherie pour suspendre la viande, l’esse en construction pour maintenir les pierres d’un mur ou encore l’esse pour fixer des bâches. Mais pour l’accastillage, sa fonction est encore différente : l’esse permet de relier entre eux deux éléments en tension. 

Il a l’avantage de permettre une connexion rapide, grâce à l’absence de système d’ouverture/fermeture, comme c’est par exemple le cas avec un maillon. Il suffit de passer un anneau, un crochet ou une maille de chaîne dans chaque crochet de l’esse pour que la jonction se fasse. Mais attention, si vous cherchez à relier deux éléments dont le sens de rotation diffère, il sera préférable d’utiliser un émerillon.

Bon à savoir : les esses pour bateaux ne sont généralement pas destinées à des opérations de traction ou de levage.

Comment choisir une esse ?

Le matériau de fabrication de l’esse est l’un des premiers critères à prendre en compte. Pour un usage en milieu maritime, il est primordial de choisir un modèle en inox A4. Il pourra ainsi résister à tous les risques de corrosion et assurer sa fonction comme il se doit.

Quant aux dimensions, il faut savoir qu’il y a 3 types de mesures à considérer :

  • le diamètre (d), qui correspond à la « grosseur » du métal qui constitue l’esse et qui va en partie déterminer sa résistance à la charge ;
  • la longueur totale de l’esse (L) ;
  • l’écartement entre la pointe et le corps du S (noté « M »), qui permet de déterminer le diamètre de l’anneau ou du crochet qu’on pourra y accrocher.

Quelles références d’esses trouver sur le site de Bricovis ? 

Sur notre catalogue, vous ne trouverez qu’un modèle d’esse symétrique pour accastillage. Il s’agit de l’accessoire standard, que nous avons sélectionné en acier inoxydable A4.

Votre choix se fera en fonction du diamètre de l’esse, que vous pouvez sélectionner parmi une fourchette de 3 à 8 mm. Consultez la fiche produit pour avoir accès à des informations complémentaires sur les dimensions.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !