Émerillon

Vous êtes à la recherche d’accessoires pour l’accastillage de votre voilier, de votre bateau de pêche sportive ou de votre vedette ? Bonne nouvelle : Bricovis dispose d’une gamme complète de fixations et de connecteurs pour la structure et les équipements nautiques. 

Parmi ces accessoires, vous trouverez ici une sélection d’émerillons de plusieurs tailles, avec anneau et/ou manille, permettant de répondre à des besoins divers. 

De quoi se compose un émerillon ? 

L’émerillon est un accessoire d’accastillage en inox, qui se compose de 3 éléments : deux anneau(x) et/ou manille(s) et un système de fixation qui relie ces deux pièces en leur permettant une rotation.  

La particularité de l’émerillon est que la vis connecte les anneaux en laissant un jeu, afin de permettre à chaque anneau de tourner, sans qu’il ne se désolidarise de l’autre.

À quoi servent les émerillons ?

L’émerillon est conçu de sorte à fixer deux objets entre eux, tout en permettant la rotation de chacun d’entre eux, sans qu’ils ne s’emmêlent. On l’utilise surtout pour relier des chaînes, des câbles et des filins, qui présentent un risque de torsion ou qui pourraient s’entremêler.

Il constitue donc un accessoire très utile pour connecter des éléments d’accastillage qui peuvent avoir un sens de rotation différent, comme par exemple l’ancre et la chaîne du bateau ou encore la drisse et l’étai.

Comment utiliser un émerillon ? 

Le système de fixation d’un émerillon diffère en fonction des éléments qui le composent. Avec une manille, on peut aisément accrocher un maillon de chaîne ou un anneau quelconque, puisqu’il suffit de dévisser et de revisser la broche pour y insérer la pièce à connecter.

Avec l’anneau, qui est un élément entièrement fermé, on peut faire passer un câble ou attacher un mousqueton par exemple. Cela est bien sûr également possible avec une manille, ce qui rend les émerillons à manilles plus polyvalents, et qui explique partiellement qu’ils soient un peu plus onéreux.

Quels sont les modèles d’émerillons proposés par Bricovis ?

Notre gamme d’émerillons comporte 3 modèles, qui se distinguent par les éléments qui les composent, avec un émerillon à double anneau, un émerillon à double manille et un émerillon mixte (un côté avec un anneau et l’autre avec une manille). Votre choix dépendra surtout du type d’accessoires d’accastillage que vous avez besoin de connecter entre eux.

Toutes les références proposées sont fabriquées en acier inox A4, le matériau de référence pour le matériel à utiliser sur les bateaux. Il résiste en effet très bien à l’eau salée et aux différentes formes d’agressions pouvant causer de la corrosion, et qui risquerait de détériorer un métal plus classique comme l’acier brut. 

Les diamètres disponibles varient de 5 à 19 mm, en sachant que ces mesures font référence au diamètre du tube métallique qui compose l’anneau ou la manille. Pensez donc à consulter la fiche technique du produit pour avoir de plus amples informations sur ses dimensions (longueur totale, longueur et largeur intérieures de chaque anneau), ainsi que sur la charge de travail qu’il peut tolérer et sa charge de rupture.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !