Filtrer

Catégories

Vous cherchez des équipements de connexion rapide pour les chaînes, poulies et autres accessoires de votre bateau ? En complément du mousqueton, vous pouvez opter pour un maillon à visser !

Au sein de son offre d’accastillage, Bricovis vous propose en effet un maillon en inox, facile d’utilisation, solide et résistant à la corrosion. 

Qu’est-ce qu’un maillon ?

Le maillon est une pièce en inox A4, qui prend la forme d’une poire, d’un ovale ou d’un carré, avec une ouverture. Il ressemble à un mousqueton, à la différence près qu’il ne dispose pas d’un « doigt » avec une bague, que l’on peut ouvrir en le poussant vers l’intérieur. En revanche, de chaque côté de l’ouverture, il dispose d’un système qui permet de l’ouvrir et de le fermer : un pas de vis et une bague taraudée. Il suffit alors de visser et de dévisser la bague pour ouvrir ou fermer le maillon. 

Cet accessoire a l’avantage de proposer un montage et démontage à la fois sécurisés et rapides.

Quels sont les usages possibles de cet accessoire d’accastillage ?

Le maillon est un connecteur, permettant de relier plusieurs éléments en les insérant chacun à l’intérieur du maillon, puis en refermant l’ensemble à l’aide de la bague à visser.

Dans le langage courant, un maillon est une boucle qui relie les différents composants d’une chaîne, et c’est aussi à cet usage qu’il est destiné dans le secteur maritime. Il permet ainsi de relier deux chaînes de mouillage, de réparer une chaîne qui s’est brisée ou de relier d’autres types d’éléments que l’on trouve sur les bateaux (poulies, pitons, etc.). Il s’agit donc d’une pièce indispensable dont il faut s’équiper sur les bateaux de plaisance, les bateaux de pêche, etc.

Le maillon reste aussi un accessoire polyvalent, qui pourra être utilisé pour d’autres applications : connecteur pour les EPI pour le travail en hauteur, pour attacher des sangles de Slackline, pour s’assurer en escalade, etc.

Achetez vos maillons en ligne avec Bricovis

Pour la connexion de vos accessoires d’accastillage, Bricovis a sélectionné un modèle unique de maillon. Conçu en acier inoxydable de catégorie A4, il résiste à toutes les agressions des milieux maritimes et dispose ainsi d’une grande longévité.

Le maillon rapide disponible sur notre boutique en ligne se décline en plusieurs diamètres (de 3 à 12 mm), qui correspond au diamètre du tube métallique. Pour choisir le bon maillon en fonction de vos besoins, il faudra aussi prendre en considération d’autres mesures, que vous retrouverez dans la fiche technique du produit :

  • la longueur (L1), mesurée sur la partie intérieure du maillon ;
  • la largeur du maillon (L), elle aussi mesurée sur la partie interne ;
  • l’écartement de l’ouverture (P), qui permet de déterminer le diamètre maximal des éléments qui seront insérés dans le maillon.

À noter : plus le diamètre du maillon est important, plus la charge de travail (CT) qu’il pourra supporter sera élevée, mais la CT maximale n’évolue pas proportionnellement par rapport au diamètre.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !