Catégories
Les goupilles coniques sont des éléments mécaniques utilisés pour fixer, assembler, aligner et sécuriser des composants dans des machines, des dispositifs mécaniques et même dans des industries de pointe comme l’aéronautique. Mais vous pourriez tout aussi bien en avoir besoin pour un usage domestique et c’est pourquoi Bricovis vous en propose plusieurs modèles : des goupilles pleines, taraudées et filetées. Apprenez-en plus sur les goupilles coniques et choisissez celle qu’il vous faut dans notre gamme !
Si on ne prête pas une attention particulière à la goupille, il serait possible de confondre la goupille cylindrique et la goupille conique. Elles sont pourtant différentes dans leur conception, puisque la goupille conique a un tronc conique, c’est-à-dire que le diamètre de la pièce est plus petit à l’une de ses extrémités.
Cette différence, qui peut paraître minime, influe en réalité sur les propriétés et les applications de l’une et l’autre des goupilles. Pour être plus précis au sujet de la goupille conique, il faut savoir qu’elle peut être utilisée comme goupille de positionnement ou comme goupille d’accouplement, afin de fixer une pièce ou de la bloquer par friction. Contrairement à la goupille cylindrique, elle est plutôt destinée à des assemblages temporaires, car elle est facile à démonter, justement grâce à sa base conique. À l’aide d’un pointeau et d’un marteau, quelques coups suffisent à la sortir de son logement. Vous pouvez également vous servir d’un chasse-goupille, spécifiquement prévu à cet effet.
Selon le type de fixation à réaliser et l’environnement dans lequel est utilisée une goupille, il existe une grande diversité de goupilles coniques. On peut les distinguer selon plusieurs critères :
Chaque référence se décline ensuite en plusieurs diamètres et longueurs, afin de s’adapter parfaitement à chaque application.
Sur notre catalogue en ligne, nous vous proposons plus d’une centaine de références de goupilles coniques. Penchez-vous sur l’ensemble des critères de fabrication pour déterminer celle qui conviendra à votre utilisation : type de goupille, matériau (acier ou inox A1) et tolérance. Notez que toutes nos goupilles coniques ont une tolérance h10. Cette tolérance précise assure un ajustement optimal pour des assemblages sans jeu, garantissant une fixation solide et durable.
Vous pourrez ensuite parcourir la liste des dimensions disponibles pour la goupille conique qui vous intéresse. La longueur donnée est la longueur totale de la goupille, d’un bout à l’autre de ses extrémités. Quant au diamètre, il faut savoir que c’est le diamètre le plus petit qui fait office de diamètre de référence, dans le cadre des pièces conçues selon les normes DIN ou ISO, comme celles que nous vous proposons ici. Si vous avez affaire à des goupilles coniques à la norme NFE, alors le diamètre pris en compte est le diamètre le plus grand.
Si vous avez le moindre doute quant à la dimension à choisir dans la liste déroulante, consultez la fiche technique de la goupille conique qui vous intéresse. Vous trouverez un tableau avec les données utiles, ainsi qu’un schéma pour mieux comprendre quelles sont les dimensions de chaque référence. C’est une étape importante avant l’achat de vos goupilles coniques, pour vous assurer de la compatibilité de la goupille avec les pièces à assembler : vous voulez que la goupille s’insère parfaitement, sans jeu, et que sa longueur convienne à l’application, pour ne subir aucune déformation, gêne, ni desserrage.
Lire la suite