Catégories

Revêtement

Marque

La cheville fait partie des éléments de fixation incontournables, tant pour ancrer des charges lourdes que pour fixer des petits objets déco. Il en existe une très grande variété, avec des modèles adaptés pour matériau creux ou matériau plein, des modèles polyvalents, des chevilles en plastique ou en métal, divers types de pose et d’ancrage, etc. Il est alors crucial de savoir les reconnaître et de sélectionner vos chevilles en fonction du support d’ancrage et du poids de la pièce à fixer. Voici nos conseils sur le sujet, et notre gamme complète de chevilles pour toutes les applications. 

Le choix de la cheville dépend du support d’ancrage 

La sélection de votre cheville doit donc se faire en fonction du support sur lequel vous allez venir ancrer votre dispositif et de la qualité de celui-ci. Béton, béton cellulaire, Placoplatre, panneaux agglomérés, parpaing, etc. :  à chaque matériau correspond un type de cheville et de vis qui assureront la qualité de l’ancrage et sa résistance.

Voilà pourquoi il existe différents types de chevilles :

  • Les chevilles à expansion (aussi appelées chevilles Molly, la cheville s’expanse derrière le placo au serrage de la vis). 
  • Les chevilles à frapper (la frappe déclenche un pré-accrochage pour éviter que la cheville ne tourne lors du serrage de la vis). 
  • Les chevilles standards (à destination des supports pleins, elles sont en nylon avec ou sans collerette).
  • Les chevilles multi-matériaux (à utiliser par sécurité quand vous ne savez pas à quoi vous attendre derrière le mur).
  • Les chevilles emboîtables (cela permet la réparation d’un trou de diamètre élevé par l’emboîtage de ces chevilles).
  • Les chevilles autoperceuses (elles se vissent directement sur le support, et leur forme conique garantit une meilleure résistance).

Le scellement chimique est également une solution efficace dans une matière pleine. Les supports d’ancrage friables et creux nécessitent des chevilles à visser et à verrouillage de forme (notamment pour le placo), à clouer (elles s’écartent dès qu’elles sont dans la zone creuse), et à bascule (la partie mobile bascule une fois vissée).     

Importance du diamètre de la cheville selon la charge 

Le diamètre et la longueur (qui dépend également de l’épaisseur du support) de la cheville doivent être proportionnels à la charge qui va être supportée. Cette contrainte demande de se référer aux grilles existantes proposées pour que la cheville remplisse parfaitement son rôle. 

Dans le cas contraire, le risque est que la fixation ne tienne pas ou que le mur soit endommagé, voire arrache.

N’oubliez pas non plus l’importance de la répartition de la charge et du nombre de chevilles utilisées. Il est recommandé de multiplier les points de fixation lorsque l’objet à fixer est volumineux ou particulièrement lourd. L’espacement des chevilles doit également être adapté pour assurer une répartition homogène du poids et éviter toute surcharge localisée sur le support.

Bricovis, fournisseur de chevilles de qualité professionnelle

Votre plateforme Bricovis, spécialisée dans la distribution de systèmes de visserie et de fixation, référence dans son catalogue un grand nombre de chevilles de qualité pour vos travaux d’ancrage. Vous y retrouvez tous les modèles adaptés aux différents supports sur lesquels vous allez pouvoir intervenir : chevilles à expansion métalliques, chevilles nylon multi-usage, chevilles pour faux-plafond, etc. 

La gamme se compose également des outils nécessaires à la pose, plus spécifiquement pour les chevilles à expansion et pour les chevilles à frapper.

Pour les autres types de chevilles, rendez-vous dans la gamme d’outillage de Bricovis, où vous trouverez par exemple des forets pour percer les trous qui recevront vos chevilles, des tournevis et des embouts pour fixer vos vis, des massettes pour insérer les chevilles nylon, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !