Parmi les écrous dits « de sécurité », il y a par exemple les écrous freins destinés à empêcher le desserrage accidentel et les écrous inviolables, visant à empêcher tout dévissage volontaire (voire malveillant). C’est de ce type d’écrou dont nous allons vous parler ici : fonctionnement, cas d’utilisations, modèles disponibles chez Bricovis, etc.
Bien qu’il soit peu courant, il se révèle très utile pour certaines applications, là où l’écrou hexagonal standard ne peut pas assurer une sécurité suffisante.

Comment fonctionne un écrou inviolable ?

Dans la catégorie des écrous inviolables, on en distingue deux types : l’écrou dont l’empreinte est inviolable et l’écrou de cisaillement inviolable.

La visserie à empreinte inviolable

Comme avec les vis inviolables, les écrous inviolables peuvent être conçus avec une empreinte bien spécifique. Dans ce cas, impossible d’utiliser une douille ou une clé classique pour le serrer ou le desserrer. Il faut disposer de l’outil de serrage correspondant précisément à l’empreinte de l’écrou. C’est cela qui assure sa sécurité et son rôle anti-vol ou anti-effraction. C’est notamment le genre d’écrou que l’on peut retrouver sur les roues de voiture, pour empêcher tout vol ou toute manipulation qui remettrait en cause la sécurité sur la route.

Ces écrous à empreinte inviolable sont généralement démontables, mais il est possible de trouver aussi des modèles impossibles à enlever de façon conventionnelle.

L’écrou inviolable auto-cassant

Un autre type d’écrou inviolable est l’écrou auto-cassant. On le reconnaît facilement à sa forme particulière, semblable à celle d’un champignon. Il se compose en effet de deux éléments : une partie écrou hexagonale et une partie en forme de cône, sans aucune empreinte. Son fonctionnement est simple, puisqu’il suffit de visser l’écrou, partie conique en contact avec le support. À partir d’un certain couple de serrage, l’écrou se casse et la partie hexagonale laisse uniquement place au cône, qu’il n’est pas possible de dévisser avec une pince, une douille ou un autre outil.
Cet écrou auto-cassant a l’avantage de pouvoir se serrer avec un outillage classique. En revanche, il faut savoir que c’est une solution indémontable, assurant une fixation et une sécurisation pérennes. L’écrou auto-cassant est donc particulièrement apprécié pour les installations permanentes où l’accès à la fixation ne devra plus être possible après la pose.

Dans quels cas utilise-t-on un écrou inviolable ?

Les écrous inviolables ne sont pas utilisés dans les applications courantes, lorsqu’il s’agit de réaliser un simple assemblage.
En revanche, ils sont de vrais atouts pour sécuriser des objets et des personnes dans certaines situations. On s’en sert par exemple pour installer du mobilier urbain (ex. : arceaux de vélo, bancs publics) sans risque de se le faire voler, pour mettre en place des barrières de sécurité dans des zones dangereuses (ex. : aéroport), pour installer des caméras de sécurité, pour placer des barreaux à une fenêtre, etc. Ce sont donc des accessoires qui peuvent aussi bien servir pour les services publics que les entreprises et les particuliers. Leur rôle est toujours le même : éviter toute manipulation postérieure au montage initial.

Quelle référence d’écrou inviolable choisir chez Bricovis ?

Pour sécuriser vos assemblages, nous vous proposons un modèle d’écrou inviolable auto-cassant. Fabriqué en inox A2, il peut ainsi être utilisé en intérieur comme en extérieur. L’inox A2 garantit également une bonne tenue à la corrosion, ce qui en fait une solution durable, y compris dans les environnements exposés à l’humidité ou à la pollution urbaine.

Cet écrou est disponible en plusieurs diamètres : le diamètre annoncé est le diamètre intérieur de la partie hexagonale de l’écrou. En consultant la fiche technique du produit, vous pouvez, en cas de contraintes d’encombrement, connaître la hauteur totale de l’écrou et la hauteur du cône qui reste en place. 

Autre élément important mentionné : le couple de rupture en Nm en fonction du diamètre nominal de l’écrou. Ce couple indique la force nécessaire pour provoquer le cisaillement de la partie hexagonale et laisser apparaître la partie conique inviolable. Pour garantir un serrage efficace et assurer la rupture de l’écrou, il peut être pertinent d’utiliser une clé dynamométrique. Celle-ci permet d’appliquer précisément le couple requis et de s’assurer que l’écrou atteindra bien son point de rupture sans être trop serré ni insuffisamment fixé.
Cela dit, selon le couple de rupture indiqué, il est aussi possible d’adapter le choix de l’outil : pour les petits diamètres (et donc des couples relativement faibles), une simple clé plate ou une clé à douille peut suffire. En revanche, pour les écrous de plus gros diamètres, où le couple nécessaire est plus important, l’usage d’une clé à cliquet avec rallonge, voire d’une clé à choc, peut s’avérer nécessaire.

Si vous recherchez un écrou à la fois dissuasif et résistant, tout en conservant une certaine simplicité d’installation, ce type d’écrou inviolable répondra parfaitement à vos attentes ! Par ailleurs, sachez que le catalogue Bricovis inclut également une gamme complète de vis inviolables, assurant les mêmes fonctions de sécurité et de prévention du vandalisme. Elles sont conçues en acier ou en inox, et disponibles dans une grande variété d’empreintes, de types de têtes et de dimensions. Plusieurs outils compatibles peuvent également être commandés sur notre boutique en ligne (clés inviolables, embouts inviolables, etc.).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !