Écrou cage

Diamètre

Écrou cage 1 produits

    1 articles vu sur 1

    Écrou cage

    L’écrou cage est une pièce d’assemblage mécanique permettant de fixer à l’aide de filetage des supports accessibles par une seule face. De forme carrée, l’écrou cage, appelé également écrou à clipser, est un composé d’une cage en acier dans laquelle va venir s’enficher l’écrou carré. L’écrou dans la cage a beaucoup de jeu pour donner une grande latitude au moment de l’assemblage final.

    La cage est composée sur deux faces opposées d‘ergots courts ayant pour objet de limiter les déplacements latéraux de l’écrou, et sur les deux autres faces de deux ailes qui devront être pincées pour s’insérer dans le trou carré devant accueillir l’écrou cage. Une fois relâchées, ces deux ailes maintiendront l’écrou dans l’axe en s’appuyant sur les bords. 

    Elles conserveront un jeu suffisant pour l’écrou afin de respecter l’alignement par rapport à la tige filetée. Il existe aussi des écrous cage ronds auto-serrants qui répondent à la même logique de fonctionnement.

    Simple et rapide à installer

    Les écrous cage s’installent facilement et rapidement, sans l’intervention d’outillage spécifique puisque l’écrou est contraint par la cage. Ce dispositif permet de gagner un temps précieux sur les opérations d’assemblage. Notez que ce système de fixation n’est pas prévu pour encaisser de fortes tensions et des efforts importants.

    L’écrou cage est surtout utilisé dans l’industrie automobile, dans les infrastructures électriques, télécoms, et dans l’électronique. On retrouvera ce dispositif de fixation pour l’ancrage de panneaux et de structures rigides, de profils ouverts…

    La composition des écrous cage

    L’écrou cage peut être :

    • Composé d’un écrou en acier zingué et d’une cage en inox
    • Tout en acier zingué
    • Tout en inox

    Dans certains cas, la cage peut être aussi en aluminium. Le choix des matières se fera en fonction de l’environnement dans lequel il est installé. L’acier est préconisé pour un usage en intérieur. L’acier zingué limite l’apparition de rouille en cas d’installation en intérieur dans des espaces humides. L’inox est parfaitement adapté pour un assemblage en extérieur et résiste bien aux intempéries.

    Critère de choix d’un écrou cage

    Le choix de l’écrou cage sera déterminé en fonction du diamètre de la tige filetée sur laquelle il va s’ancrer et de l’épaisseur du panneau et du trou dans lequel il sera enclipsé.

    Commandez vos écrous cage chez Bricovis

    Bricovis est une enseigne spécialisée dans la vente en ligne de visserie et de fixations de qualité professionnelle. Votre partenaire bricolage vous propose une sélection d’écrous cage en acier zingué adaptés à tous vos travaux d’assemblage. Il vous suffit de sélectionner le diamètre requis (M3/4/5/6/8/10/12), l’épaisseur du panneau (de 0,3-1,1 à 3,6-4,5) et la quantité pour les recevoir en un temps record (expédition le jour même pour toute commande passée avant 16h et livraison à votre adresse le lendemain, à l’exception des week-ends et jours fériés).

    Lire la suitelire plus

    Bricovis, la qualité à prix professionnel !

    • Illustration Nos experts vous guident

      Nos experts vous guident

      Une question ? Contactez-nous

    • Illustration Des produits haut de gamme

      Des produits haut de gamme

      Pour des clients exigeants

    • Illustration Un choix de vis incomparable

      Un choix de vis incomparable

      + 50 000 références au détail

    • Illustration Frais de port offerts

      Frais de port offerts

      A partir de 50€ HT