En quincaillerie, il existe un type d’écrou pour chaque usage spécifique. Certains sont certes polyvalents, comme les écrous hexagonaux, mais d’autres ont des fonctions plus précises, comme l’écrou relieur pour relier plusieurs pièces entre elles, l’écrou à ailettes pour un montage et un démontage faciles, ou encore l’écrou à embase, doté d’une rondelle intégrée.
On vous explique quelles sont les particularités et applications des écrous à embase et les critères pour choisir le bon modèle sur la boutique en ligne Bricovis. Il ne vous reste qu’à commander les références souhaitées en quelques clics, parmi différents modèles, diamètres et matériaux de fabrication.
Un écrou à embase est facilement reconnaissable. D’un côté, il ressemble à un écrou standard, de forme hexagonale. Mais de l’autre, il dispose d’une embase, c’est-à-dire d’une partie en forme de rondelle, plus large que le diamètre extérieur de la partie hexagonale.
Cette embase est usinée avec la partie de l’écrou hexagonal taraudé, formant une seule et unique pièce. Elle peut être parfaitement lisse, crantée ou nervurée, selon l’application que l’on souhaite en faire.
Ce design permet de gagner du temps lors du montage, car il évite l’ajout d’une rondelle indépendante et garantit un assemblage plus homogène, en évitant toute dissociation ou déplacement involontaire durant la mise en place.
Le montage de l’écrou à embase s’effectue avec le même outillage que pour les écrous hexagonaux classiques.
L’écrou à embase lisse, c’est un peu comme un écrou surmonté d’une rondelle plate. Il peut avoir deux fonctions principales :
L’écrou à embase nervurée ou crantée peut également remplir ces fonctions, mais il est surtout utilisé en guise d’écrou frein. En effet, la texture non lisse de l’embase permet de limiter le risque de desserrage, qui pourrait survenir à cause de chocs ou de vibrations. Elle assure alors le rôle d’une rondelle frein.
Pour une protection supplémentaire, il existe également des écrous à embase non lisse de type Nylstop. Ils sont dotés d’une bague en nylon, qui agit comme frein au desserrage. Ce type d’écrou à embase est couramment utilisé dans le secteur automobile, en mécanique générale, et même dans certains assemblages soumis à des contraintes dynamiques élevées. Il offre une sécurité accrue sans nécessiter d’accessoires supplémentaires.
Comme vous l’aurez sans doute compris, le premier critère de choix est la surface de l’embase : lisse pour remplacer une rondelle plate, ou crantée ou nervurée pour faire office de rondelle frein.
Il convient ensuite de choisir le matériau de fabrication de l’écrou à embase, en fonction des conditions d’application, et éventuellement du budget. La gamme Bricovis inclut des écrous à embase en acier noir à haute résistance mécanique (classe 10), des modèles en acier traité (zingué ou bichromaté selon la couleur souhaitée) qui résistent mieux à la corrosion et des écrous en acier inox A2, pour les milieux plus exposés au risque de corrosion. Ce vaste choix vous laisse la possibilité de trouver l’écrou à embase dont les caractéristiques conviendront parfaitement à votre application, à l’environnement et autres métaux en contact avec l’écrou (de sorte à éviter la corrosion galvanique et le grippage).
Après avoir déterminé le modèle d’écrou à embase dont vous avez besoin, il ne vous restera plus qu’à choisir ses dimensions, et plus précisément son diamètre. Plusieurs références sont disponibles pour chaque modèle : la dimension indiquée est le diamètre nominal, qui doit donc être équivalent à celui de la tige ou de la vis avec laquelle vous associez l’écrou.
Lire la suite