Visserie et outillage : la conversion pouce-millimètre

Notre guide pour tout savoir sur la correspondance entre pouces et millimètres

Vous l’aurez sans doute remarqué, sur la boutique en ligne de Bricovis, certains outils et éléments de visserie ont des dimensions données en millimètres, et d’autres en pouces (« inches »). Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver, mais heureusement, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous repérer et réaliser les conversions de diamètre, longueur, largeur et hauteur !

Pourquoi existe-t-il deux systèmes de mesure ?

Au niveau international, c’est le système métrique (en mm), qui est officiellement reconnu et qui est le plus utilisé. Mais du côté des Anglo-saxons, l’unité de longueur principale reste le pouce, notamment dans le domaine de l’outillage. C’est pour cela qu’il existe des vis, des écrous, des rondelles et de nombreux accessoires et outils qui sont conçus avec des dimensions en pouces.  

Comment convertir des pouces en mm et inversement ?

Pour passer des pouces aux millimètres, rien de plus simple : multipliez la dimension par 25,4. Par exemple, un écrou américain de 3/8’’ équivaut à 3/8 x 25,4, soit 9,525 mm. Dans le sens contraire, divisez une mesure en millimètre par 25,4 pour obtenir sa correspondance en pouce, ou multipliez-la par 0,03937 (ex. : une vis de 4 mm équivaut à 0,1575 pouce, soit entre 5/32’’ et 11/64’’).

Dans certains cas, les cotes ne sont pas exprimées directement en pouces, mais à l’aide d’une numérotation comprise entre 0 et 12. Il n’est alors pas possible d’effectuer une conversion directe, mais chacun de ces numéros a une correspondance en mm, comprise entre 1,524 et 5,4864.

Cela vous paraît un peu fastidieux ? Fiez-vous à notre tableau de conversion pour savoir en un clin d’œil quelles sont les dimensions métriques et en pouces équivalentes. Il vous donnera également des indications sur le nombre de filets au pouce selon qu’il s’agit d’un pas fin (UNF) ou d’un pas standard (UNC).

Utiliser des correspondances pouces/mm : est-ce vraiment une bonne idée ?

Convertir les cotes métriques et anglo-saxonnes vous permet d’avoir une idée approximative des dimensions lorsque vous voyez des mesures exprimées en pouces, qui ne sont pas toujours très parlantes lorsque l’on n’a pas l’habitude de les utiliser. Et cela peut vous dépanner pour trouver l’outil ou la visserie aux dimensions quasi équivalentes si vous n’avez pas l’outillage qui correspond précisément aux cotes.

Néanmoins, on ne peut que vous conseiller d’utiliser des outils et des éléments de visserie et de fixation parfaitement compatibles, pour éviter d’endommager votre matériel, votre écrou ou votre vis. Autrement dit, privilégiez l’usage d’outils ayant des côtes en pouces pour de la visserie américaine et des outils conçus selon les normes métriques pour de la visserie métrique. Cela vous facilitera grandement la tâche pour réaliser vos travaux, et vous ne risquez pas de vous tromper de dimension.

Sur la boutique en ligne de Bricovis, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, aux côtes américaines comme métriques : vis, embouts, tiges filetées, clés, rondelles, etc.