Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Découvre comment fixer une étagère de façon invisible !

Comment fixer une étagère de façon invisible ?

Vous aimeriez installer une étagère dans votre intérieur, mais sans équerres apparentes ni tout autre système de fixation visible ? Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, rassurez-vous, cela est possible, et ce n’est pas plus compliqué qu’avec une étagère traditionnelle ! 

Les fabricants ont en effet imaginé des modèles minimalistes ou plus sophistiqués, vous permettant de fixer une étagère de façon très discrète. Voici les solutions qui s’offrent à vous !

Acheter une équerre avec fixation invisible incluse

Aujourd’hui, il existe une gamme relativement variée d’étagères conçues sur le principe de la fixation cachée. L’idée est souvent la même : un support avec des baguettes perpendiculaires se fixe au mur, et on vient insérer l’étagère sur ces baguettes, grâce aux trous prévus à cet effet.

Pour fixer ce type d’étagère, il n’y a donc rien de plus simple :

  1. Tracez les trous à percer dans le mur, en présentant le support ou en mesurant la distance entre les trous destinés à la fixation.
  2. Après avoir vérifié l’horizontalité à l’aide d’un niveau, percez les trous aux endroits correspondants.
  3. Installez des chevilles dans les trous (en choisissant des chevilles adaptées au matériau de la cloison et à la charge à supporter).
  4. Placez le support et fixez les vis dans les chevilles.
  5. Insérez l’étagère dans les montants qui dépassent et fixez-la à ces derniers.
  6. Votre planche est installée, sans qu’aucune fixation ne soit apparente !

Opter pour une étagère avec fixations décoratives

Une autre solution est de choisir une étagère avec des fixations apparentes, dont le design a été pensé pour faire partie intégrante de la déco. Il ne s’agit plus de cacher la fixation, mais d’en faire un élément esthétique !

Il existe plusieurs modèles de ce type, dont l’étagère avec lanières en cuir, qui se fixe élégamment au mur de façon suspendue ou l’étagère suspendue au plafond à l’aide de cordes en rotin, de tissu, de chaînes métalliques, etc.

Vous pouvez également faire l’achat de supports muraux design, parfois vendus seuls et pouvant s’adapter à l’étagère de votre choix, pour la sublimer et ajouter une touche décorative supplémentaire. Ce type de support est également disponible pour les étagères en verre, qui peuvent désormais être fixées de façon très discrète ou au contraire avec des éléments de fixation apparents qui se veulent modernes et sophistiqués.

Se procurer des bandes adhésives adaptées aux charges importantes

Pour les étagères peu lourdes et/ou sur lesquelles vous ne disposerez que peu de choses, il est aussi envisageable d’opter pour de l’adhésif double-face en guise de fixation. Cela est possible pour les étagères qui disposent d’un panneau mural, qui est perpendiculaire à la planche sur laquelle seront posés les objets (les « planches simples » peuvent difficilement être fixées de la sorte).

Il vous faudra alors bien nettoyer le mur pour permettre au ruban d’adhérer, puis placer minutieusement les bandes adhésives et bien appuyer pour qu’elles collent au mur. Ensuite, vous pourrez positionner l’étagère sur l’autre face du scotch, en restant appuyé plusieurs secondes.

Attention toutefois : veillez à bien lire les instructions, pour être certain que vous utiliserez la quantité adéquate d’adhésif et que vous le répartirez correctement, de sorte qu’il puisse supporter la charge.