Découvrez ici notre gamme complète de 2 références dans la catégorie Vis pour Placo : des produits de qualité, en stock, sélectionnés pour leur fiabilité.
Vous cherchez de la visserie pour l’installation de plaques de placo ? Pour une mise en place facile, efficace et fiable, vous ne pourrez pas vous tourner vers de classiques vis à bois, ni vers les vis autoperceuses utilisées pour assembler les rails et montants de placo.
Il existe en effet des vis spéciales placo : découvrez leurs particularités, les références disponibles sur la boutique en ligne Bricovis, et nos conseils pour bien choisir vos vis à placo.
Vis à placo : quelles sont leurs spécificités ?
Le Placoplatre est un matériau de construction très fréquemment utilisé pour les finitions murales ou de plafond et la pose de cloisons de séparation dans les habitations ou les bureaux.
Ces plaques sont vissées directement sur le support mural ou sur les montants d’une ossature. Les vis utilisées pour fixer les plaques ne seront pas les mêmes que celles qui serviront, une fois l’installation terminée, à accrocher des éléments de décoration comme des tableaux ou des étagères.
Mais qu’ont-elles de différent ? Leur matériau de fabrication d’abord, qui est l’acier phosphaté noir. L’acier dispose ici d’un revêtement qui lui procure une meilleure résistance à la corrosion, évitant ainsi la rouille. Mais surtout, le revêtement en phosphate (contrairement à l’acier zingué par exemple) donne une finition légèrement rugueuse à la vis, qui permet une meilleure accroche de l’enduit par la suite. La couleur noire de la vis à placo permet par ailleurs de bien la repérer une fois qu’elle est vissée dans la plaque : c’est moins de risques d’oublier de la recouvrir d’une couche d’enduit de rebouchage avant de passer à l’enduit de finition.
L’autre spécificité de la vis pour placo, c’est sa tête trompette (tête fraisée évasée). Cette conception permet une insertion progressive, sans risque d’endommager la plaque de plâtre ni de le traverser. La tête trompette a aussi l’avantage de d’affleurer à la surface, laissant un creux régulier et propre qui sera facile à recouvrir d’enduit ou d’une bande.
Comment choisir ses vis pour placo ?
Le premier critère pour choisir vos vis à placo, c’est le support dans lequel elle sera insérée après avoir traversé la plaque de plâtre.
La vis à placo à pointe classique (type vis à bois) convient pour la fixation de plaques dans une ossature bois. En revanche, si la plaque est montée sur une ossature métallique (rails et montants), la pointe foret est à privilégier, car elle est autoperceuse. Cela signifie que la vis va pénétrer l’acier sans effort et sans risque de le déformer.
L’autre élément à prendre en considération est la dimension de la vis. Sa longueur doit être suffisante pour traverser la plaque et l’ossature métallique. On recommande de vis de 25 mm pour les plaques BA13 standard, des vis de 35 mm pour les plaques d’épaisseur 18 mm, et des vis plus longues encore si plusieurs plaques sont superposées.
Quant au diamètre, il est généralement de 3,5 mm dans la version standard. Vous pouvez opter pour un diamètre plus grand si vous posez deux plaques l’une sur l’autre ou si vous vissez dans une ossature en bois épais.
Vos vis pour placo sur la boutique en ligne Bricovis
Bricovis vous propose les 2 types de vis pour placo les plus courantes : des modèles en acier phosphaté noir, à choisir avec une pointe classique ou une pointe forêt. Elles sont toutes les deux disponibles en diamètre 3,5 mm et en plusieurs longueurs (et en Ø4,2 et Ø4,8 mm pour le modèle à pointe classique).
Ces vis sont dotées d’une empreinte Phillips, et se vissent donc à l’aide d’un embout cruciforme.
Lire la suite