- Accueil
- Fixations-batiments
- Scellement Chimique
Découvrez ici notre gamme complète de 15 références dans la catégorie Scellement Chimique : des produits de qualité, en stock, sélectionnés pour leur fiabilité.
Scellement Chimique
La fixation par scellement chimique est une technique assez récente, qui renforce considérablement la résistance et la durabilité des fixations, en particulier lorsqu’il s’agit de charges lourdes.
Sa mise en œuvre nécessite quelques accessoires spécifiques, ainsi que du mortier chimique. Bricovis vous propose tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin pour ce type de réalisation.
Découvrez plus précisément en quoi consiste le scellement chimique, comment réaliser bien réaliser un scellement chimique et quels accessoires choisir au sein du catalogue Bricovis.
Comment fonctionne le scellement chimique ?
Contrairement à l’utilisation d’une cheville à expansion ou d’un goujon d’ancrage qui fonctionnent par action mécanique, le scellement chimique consiste à ancrer une fixation dans un trou à l’aide d’un mortier qui fait office de « colle extra-forte ».
Après avoir percé le support, on injecte une résine bi-composants dans le trou. Lorsque la tige filetée ou la cheville est insérée, les composants se mélangent et durcissent rapidement. La résine vient alors épouser parfaitement les parois, comblant les irrégularités et garantissant une fixation ultra-solide, même dans les matériaux creux ou fragiles.
Quels sont les avantages d’une fixation par scellement chimique ?
Que vous travailliez sur support creux ou plein, le scellement chimique est envisageable, car il s’adapte à toutes les configurations. Il est même particulièrement adapté aux matériaux fragiles, comme le béton fissuré ou le parpaing.
Cette solution convient par ailleurs très bien au support de charges lourdes, à condition de respecter les consignes de mise en œuvre et d’utiliser une tige filetée de diamètre et de longueur adéquats.
Le scellement chimique est aussi une méthode qui offre une tenue solide et durable.
Enfin, même s’il requiert un peu plus de temps que la simple pose d’une cheville, le scellement chimique est relativement facile à réaliser. On vous explique d’ailleurs comment procéder pour garantir la fiabilité de votre fixation par scellement chimique.
Quelles étapes respecter pour un scellement chimique réussi ?
Dans un premier temps, il faut préparer le point d’ancrage, en perçant le trou en fonction du diamètre nécessaire et à bonne profondeur. Il est important ensuite d’aspirer ou de souffler le trou pour éjecter les poussières, qui diminueraient l’adhérence de la résine.
Sur un support creux ou friable, il faut ensuite placer un tamis dans le trou, qui évitera que la résine vienne remplir tous les espaces creux. Sur support plein, on peut directement injecter la résine, qui adhérera solidement aux parois et à la visserie d’ancrage.
Dans les deux cas, vous allez devoir préparer la résine bi-composants (insérer la buse mélangeuse sur la cartouche) et le pistolet qui va servir à injecter la matière.
Lorsque vous injectez la résine, il est conseillé de partir du fond du trou et de ressortir progressivement pour éviter la formation de poches d’air. Une fois le trou rempli, il est temps d’insérer la tige filetée ou le dispositif d’ancrage et de laisser durcir le temps nécessaire.
Il existe aussi la technique du scellement chimique par ampoule de verre : on n’utilise pas de cartouche de mortier, mais on insère directement l’ampoule remplie de résine et de durcisseur au fond du trou prépercé et dépoussiéré. La tige filetée est ensuite vissée directement dans l’ampoule, qui se brise et mélange les composants pour une fixation solide après durcissement.
Mortiers, douilles et tiges pour scellement : les références disponibles chez Bricovis
Dans notre gamme de scellement chimique, nous vous proposons tous les articles indispensables à vos réalisations :
- mortiers chimiques, avec une version polyvalente et un modèle spécial béton ;
- accessoires de mise en œuvre, comme les tamis d’injection disponibles en plusieurs tailles, les buses mélangeuses, les pistolets pour cartouche et la soufflette pour nettoyer les trous avant injection de la résine ;
- ampoule de verre, diamètre 8 à 30 mm ;
- douilles ;
- tiges filetées pour ampoule et pour cartouche, en acier zingué ou en inox A4.
Lire la suite