Rondelle conique

Dans la catégorie des rondelles ressort, Bricovis vous propose plusieurs modèles de rondelles coniques. Elles sont aussi appelées rondelles frein car elles sont coniques et en acier à ressort pour éviter tout desserrage intempestif

Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout sur l’utilisation de la rondelle conique et sur les références disponibles sur notre boutique en ligne dédiée à la visserie !

Comment reconnaître une rondelle conique ?

C'est une rondelle qui maintient une pression constante entre vis et écrou puisque son effet ressort veut lui redonner sa forme initiale. C'est une rondelle frein basique car il est très difficile de mesurer les efforts de serrage.

Pour être certain que vous avez affaire à une rondelle conique, vous pouvez également vous fier aux normes de fabrication. On trouve en effet ce type de rondelle sous la désignation « DIN 6796 ».

Attention : le terme de « rondelle cuvette » est parfois utilisé pour désigner la rondelle conique.

À quoi sert la rondelle conique ?

Contrairement à une rondelle plate, la rondelle conique a un autre atout de taille : sa flexibilité. Grâce à sa forme, elle peut effectivement subir une légère déformation élastique, lui permettant de résister à de fortes charges axiales. Elle s’avère aussi particulièrement intéressante pour les assemblages soumis à vibrations.

La rondelle conique peut servir de rondelle ressort dans les situations où il n’est pas nécessaire d’obtenir une très grande précision au niveau de l’effort de freinage.

Quelles rondelles coniques peut-on trouver au sein du catalogue de Bricovis ?

Bricovis propose 3 catégories de rondelles coniques, toutes fabriquées selon les critères requis par la norme DIN 6796. Le choix peut se faire entre trois types de matériaux : acier phosphaté, inox A2 et inox A4. Il suffit ensuite de sélectionner la dimension qui vous convient, avec des diamètres intérieurs compris entre 2,5 et 16 mm selon les modèles. Il s’agit ici du diamètre nominal, qui doit correspondre à celui de la vis ou de la tige dans laquelle la rondelle sera insérée. En consultant les fiches techniques, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur les dimensions de la rondelle : hauteur totale, épaisseur et diamètre total.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous