Dans notre gamme de rondelles freins, nous proposons des modèles adaptés à toutes les situations : type de support (tendre ou dur), résistance au desserrage souhaitée, diamètres et épaisseurs variés, etc. Parmi nos rondelles, vous trouverez ainsi des rondelles RIP-LOCK, déclinées en plusieurs matériaux.

Quand utiliser la rondelle RIP-LOCK ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les références disponibles dans le catalogue Bricovis ? Nous répondons à vos questions dans les lignes qui suivent, pour vous aider à faire votre choix parmi plus de 20 références.

Rondelle RIP-LOCK : comment fonctionne-t-elle ?

Le système RIP-LOCK a été pensé pour sécuriser des assemblages vissés : en sa présence, le desserrage involontaire est quasiment impossible, même en cas de fortes vibrations ou de charges importantes.

L’action anti-desserrage de la rondelle RIP-LOCK tient à ses nervures radiales, semblables à celles que l’on retrouve sur les rondelles collées NORD-LOCK ou HEICO-LOCK. Lorsqu’on serre la vis, ces stries pénètrent légèrement dans les surfaces d’appui (la tête de vis ou le support selon le côté strié), ce qui crée un verrouillage mécanique extrêmement efficace.

Ainsi, les nervures agissent comme des griffes qui bloquent la rotation, tout en en conservant la tension créée lors du serrage.

Les avantages de la rondelle RIP-LOCK par rapport à d’autres rondelles freins

Chaque rondelle frein a ses atouts et ses domaines d’application privilégiés. La version RIP-LOCK combine quant à elle de nombreux avantages : 

  • facilité de montage et de démontage ;
  • réutilisable plusieurs fois, sans perdre ses qualités anti-desserrage ;
  • adaptée à tous types de surfaces, même fragiles (malgré ses nervures, elle est efficace sur des surfaces peintes et des matériaux plutôt tendres) ;
  • haute résistance au desserrage face aux vibrations et aux charges dynamiques ; 
  • disponibles dans divers matériaux et dimensions.

La rondelle RIP-LOCK s’impose donc comme une solution fiable lorsqu’un assemblage est soumis à des contraintes importantes ou à des vibrations répétées. Elle garantit une excellente tenue du serrage tout en restant simple à mettre en œuvre.

Si toutefois le système RIP-LOCK ne semble pas adapté à votre assemblage, vous trouverez une multitude d’autres rondelles freins sur la boutique en ligne Bricovis : rondelle dentée, rondelle Grower, rondelle Schnorr, etc.

Choisir sa rondelle RIP-LOCK sur le site de visserie Bricovis

Dans la gamme de rondelles RIP-LOCK de Bricovis, vous trouverez 4 types de rondelles différentes, qui possèdent toutes un haut niveau de résistance face à la corrosion : 

  • rondelle en acier zingué, doté d’une protection supplémentaire grâce à une passivation épaisse ;
  • rondelle en acier zinc Geomet, pour protéger le métal sans risque de fragilisation ;
  • rondelle en acier inoxydable, de catégorie A2 ou A4 pour les environnements les plus exigeants.

Vous trouverez donc sans mal la rondelle RIP-LOCK conçue dans un matériau adapté à votre usage, en fonction de l’environnement, de la résistance souhaitée et des métaux en contact (visserie et support) pour éviter la corrosion galvanique.

Chaque modèle se décline en suite en plusieurs diamètres, de 3 à 16 mm (dimensions variables selon la référence sélectionnée).

Lire la suitelire plus